L'autrice Jocelyne Saucier, notamment connue pour son roman Il pleuvait des oiseaux (XYZ), a remporté la prestigieuse distinction en compagnie de 17 autres récipiendaires, tous récompensés pour leur contribution à l'essor des arts et des lettres au Québec et à l'étranger.

Jocelyne Saucier est présente sur la scène littéraire depuis 25 ans et ses œuvres ont été traduites dans plus de 15 langues. En plus du désormais célèbre Il pleuvait des oiseaux, paru en 2011, l’autrice a écrit La vie comme une image (finaliste, Prix du Gouverneur général), Les héritiers de la mine (finaliste, prix France-Québec), Jeanne sur les routes (finaliste, Prix du Gouverneur général et prix Ringuet) ou encore son plus récent livre, À train perdu.

Dans sa carrière, l’autrice a remporté de nombreux prix tels que le Prix des 5 continents de la Francophonie 2011, le Prix littéraire des collégiens 2012, le Prix littéraire France-Québec 2012 et le Prix du Grand public Salon du livre de Montréal/La Presse 2012.

Dans une entrevue menée par Catherine Genest pour le numéro 120 de notre revue, Jocelyne Saucier aborde son lien avec l’un des thèmes récurrents de ses romans, la vieillesse : « Je ne me donne pas une mission en ce sens-là. En fin de compte, écrire un roman, c’est créer de la vie. Au fur et à mesure, tout s’enchaîne. C’est après que je me rends compte que j’ai encore parlé de [la vieillesse]. Je crois qu’on écrit sur des choses sur lesquelles nous nous questionnons et pour lesquelles on n’a pas de réponse. On va vers l’inconnu. »

Photo : © Ariane Ouellet

Publicité