Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
Ces auteurs qui aiment des auteurs

Ces auteurs qui aiment des auteurs

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 14/02/2017

Afin de célébrer cette journée de Saint-Valentin, pourquoi ne pas faire un petit tour d'horizon des auteurs amoureux d'autres auteurs? Voici ci-dessous une sélection de quelques-uns de nos amoureux favoris!

 

Michèle Marineau et François Gravel


« C’est dans un salon du livre que tout a commencé pour le couple marié depuis quatorze ans. François s’était approché du stand où Michèle faisait des dédicaces et lui avait raconté à quel point sa fille avait adoré son roman Cassiopée. « Moi aussi, j’avais lu ce qu’il faisait et je le trouvais tellement talentueux! », complète l’écrivaine qui a longtemps été réviseure et traductrice avant de se mettre à l’écriture d’un premier roman jeunesse pour « laisser une trace », notamment. Entre les deux, on le devine, la chimie a opéré si bien qu’une histoire d’amour est née et perdure depuis. D’ailleurs, à voir leur complicité, impossible d’en douter. »
- extrait d’une entrevue de la famille Marineau-Gravel accordée à Claudia Larochelle, entre nos pages. 

Samuel Archibald et Geneviève Pettersen 


Ils sont jeunes, dynamiques, s’inscrivent dans le milieu littéraire québécois en tant qu’auteurs branchés et diversifient leur passage sur différentes plateformes. Le couple Archibald-Pettersen est sans contredit un duo d’auteurs à lire : n’hésitez donc plus à vous procurer Arvida ou La déesse des mouches à feu, de vrais coups de coeur. Pour en apprendre plus sur la vie de leur couple d’écrivains, suivez ce lien vers La Presse +. 

 

Bellebrute : Marianne Chevalier et Vincent Gagnon


Bellebrute, c’est la mise en commun de deux illustrateurs de talent (également un couple) qui, un jour, ont décidé de créer ensemble sur un nouveau terrain de jeu : la littérature jeunesse. De là est né les De bien belles balades (Heures bleues), Meuh où est Gertrude? (Fonfon) et la série des « Monsieur Son » (Dominique et compagnie). […] Pour chaque projet, la réflexion se fait en équipe, l’esquisse est préparée par Marianne et l’illustration finale par Vincent. « Marianne, c’est la bûcheronne de grand talent », lance Vincent tout sourire, au moment d’expliquer le rôle de sa conjointe. « Elle n’hésite pas à se lancer dans le travail, elle va droit au but et abat le boulot! », prend-il le temps d’ajouter. « Vincent, c’est l’orfèvre. C’est lui qui peaufine, qui lisse », conclut Marianne.
- extrait d’une entrevue accordée à Marie-Claire Picard, entre nos pages.

 

Lori Saint-Martin et Paul Gagné

Il est traducteur de métier, elle est auteure, traductrice et chercheuse. Ensemble, ils ont remporté deux prix du Gouverneur général et prouvent qu’allier vie de couple et vie professionnelle est possible. « ''Nous avions tous les deux traduit l'ensemble du livre [Ana Historic] et nous relisions à voix haute chaque passage pour déterminer lequel était le meilleur'', raconte-t-elle. Aujourd'hui, ils ne fonctionnent plus ainsi. C'est Paul Gagné qui commence le gros de l'oeuvre et qui livre une première traduction. Puis, Lori Saint-Martin fait ''une première lecture contre l'anglais, pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreurs ou de glissements de sens'', et, immédiatement après, une seconde lecture de polissage pour embellir et enrichir le texte français. Paul Gagné incorpore les modifications, puis tous les deux relisent l'ensemble et apportent les dernières corrections avant la version finale. »
- extrait d’une entrevue dans le journal de l’UQUAM (ici)
  

India Desjardins et le Pharmachien

L’auteure qu’on connaît bien pour avoir signé la série du « Journal d’Aurélie Laflamme » ne peut plus se targuer d’être célibataire. En effet, elle a trouvé l’amour auprès de celui qui se fait un devoir de déconstruire les idées reçues sur la santé, le Pharmachien. « Il est rationnel. Je suis émotive. Il est romantique. Je suis indépendante. Il est scientifique. Je crois à la magie de la vie. Il est contre les jus detox. Je bois des jus detox. Il est stable. Je suis une montagne russe. Il m'apprend le couple, accepte mon amitié avec mon ex et est générateur de plein de beaux projets de vie. Il y a quelques années, je pensais que je serais célibataire toute ma vie. Jusqu'à ce que je regarde l'horizon » - Propos d’India Desjardins à propos de sa relation avec Olivier Bernard, rapportés dans le Huffington Post.

 

Mylène Bouchard et Simon Philippe Turcot

Mylène et Simon Philippe, en plus d’être auteurs (La garçonnière, Ciel, mon mari, Faire l’amour et le récent L’imparfaite amitié pour elle; Le désordre des beaux jours, Le paysage est un atelier et Renard pour lui) sont un couple d’éditeurs : ils ont mis sur pied en 2006 les éditions de La Peuplade. Pour en découvrir un peu plus sur eux, jeter un œil à cette entrevue qu’ils nous ont accordée à l’occasion de leur 10 ans.

 

Et tous ces autres amoureux à ne pas oublier

Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre 
Claire Legendre et Jérôme Bonnetto
Vita Sackville-West et Virginia Woolf
Nicci Gerrard et Sean French
Marie NDiaye et Jean-Yves Cendrey
Anaïs Nin et Henry Miller
Dave Roman et Raina Telgemeier
Siri Hustvedt et Paul Auster
Ayelet Waldman et Michael Chabon
George Sand et Alfred de Musset
Francis Fitzgerald et Zelda Fitzgerald
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud
Colette et Willy
Marguerite Duras et Yann Andréa 
Julia Kristeva et Philippe Sollers

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. Ces auteurs qui aiment des auteurs