De quoi ça parle?
La populaire collection « En 30 secondes », qui permet de parfaire ses connaissances en peu de temps tout en usant d’un graphisme original et attrayant, s’attarde cette fois à la littérature québécoise en décortiquant les genres, les auteurs, les livres classiques et les œuvres qui ont marqué notre histoire littéraire. Si on s’arrête plus particulièrement sur les parcours d’Arthur Buies, d’Émile Nelligan, d’Anne Hébert, de Jacques Ferron, de Marie-Claire Blais, de Jacques Poulin et de Dany Laferrière, on découvre aussi plusieurs autres auteurs québécois qui ont contribué à la construction de notre identité. Des écrits de la Nouvelle-France à la littérature postnationale, en passant par la gestation de la littérature canadienne-française et l’affranchissement de la littérature, cet ouvrage, dont l’écrivain Nicolas Dickner signe la préface, dresse un portrait accessible et captivant de notre littérature. Cette littérature nationale qui, aujourd’hui, rayonne à l’étranger et qui peut se targuer d’être singulière, foisonnante et libre.

Du même auteur
Anthologie littéraire : De 1800 à aujourd’hui (Beauchemin), Anthologie littéraire du Moyen Âge au XIXe siècle (Beauchemin) et Anthologie de la littérature québécoise (CEC)

Citation
« Si la littérature québécoise s’est véritablement mise à exister sur le plan international dans les années 1960, distincte et audacieuse, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus vivantes de la francophonie. »

À lire si vous avez aimé
Histoire de la littérature québécoise
de François Dumont, Élisabeth Nardout-Lafarge et Michel Biron (Boréal)

La littérature : Les grands concepts expliqués
d’un collectif d’auteurs (Marcel Didier)

Les chefs-d’œuvre de la littérature mondiale pour les nuls
de Gilles Guilleron (First)

Publicité