Au Canada, la littérature francophone s’étend des provinces maritimes à la côte Ouest. Découvrez notre sélection d’ouvrages franco-canadiens publiés cette saison.

Tous les tapis roulants mènent à Rome
Paul Bossé et Paul Bordeleau, Perce-Neige, 264 p., 30$
Entre récit autobiographique et essai, cet ouvrage qui mélange habilement les genres comme l’a toujours fait l’œuvre du poète et cinéaste Paul Bossé s’intéresse à la crise climatique. Dans le but avoué de sauver la planète en pointant du doigt notre société de consommation, il s’est donné le défi de parler, à échelle humaine, de cette catastrophe sans y réveiller l’anxiété, mais plutôt en y conviant des figures (Jean-Paul II, Mick Jagger, Spock, etc.) qui illustreront, avec juste assez de légèreté vu la teneur du sujet, ce que l’écorebelle qui signe ce livre voit depuis plus de cinquante ans s’approcher. C’est à la fois plein d’érudition et d’émotions et la dizaine de planches de BD signées Paul Bordeleau rend le tout unique.

Ainsi soit-iel
José Claer, L’Interligne, 248 p., 26,95$
José Claer est un auteur trans établi, qui est loin d’en être à sa première publication. Dans Ainsi soit-iel, un ouvrage qui défonce plusieurs portes, il utilise à nouveau cette logorrhée de mots, si finement imbriqués et intelligemment choisis. Délire comateux dans un hôpital où les corps sont à réapprivoiser — « C’est comme si mon âme était aux soins intensifs et mon corps en chicane avec » —, recherche de soi ou de l’autre, course avec ou contre Thanatos : toutes les images choisies y sont fortes et troublantes, et véhiculent cette grande sensation que porte le personnage qui est « tanné d’aimer au 3e degré comme une brûlure ».

 

Mishomis raconte les traités : Tant que les rivières couleront
Aimée Craft et Luke Swinson (trad. Louise Binette), Des Plaines, 60 p., 17,95$
C’est la douce histoire d’une jeune femme qui rend visite à son Mishomis (grand-père), sur ce vaste territoire qui importe plus qu’une maison. Il lui apprend à écouter le son des bernaches ou celui des glaces, à sentir le vent et le soleil qui caressent leur visage, à observer la rivière et le feu. Tendrement, il lui rappelle qu’elle a des « responsabilités envers ce territoire et cette eau, et envers leurs histoires ». Il lui apprend pourquoi les traités doivent être respectés et en quoi ils sont à la base de toutes relations. Cet album, signé par une auteure d’ascendance anishinaabe-métisse, est à la fois méditatif et politique. Dès 6 ans

Publicité