Au Canada, la littérature s’étend des provinces maritimes à la côte Ouest. Découvrez notre sélection d’ouvrages canadiens publiés cette saison.

Adélaïde au couvent : De Québec à Lamèque
Chantal Duguay Mallet et Isabelle Léger, Bouton d’or Acadie, 256 p., 19,95$
L’autrice et enseignante originaire de la Péninsule acadienne nous entraîne dans une histoire qui se déroule en 1942, dans un pensionnat de Lamèque, tenu par des religieuses. Adélaïde a 11 ans et elle y met les pieds pour la première fois lorsque sa mère doit être placée dans un sanatorium. Une fois la gêne et la solitude des débuts surmontées, elle se liera d’amitié avec une voisine du couvent, Rosalie, avec qui elle tentera, notamment, d’élucider le mystère de la mort de la pensionnaire qui occupait jadis le lit d’Adélaïde. Une histoire d’amitié et de générosité, avec des personnages colorés et attachants — dont le Vieux Léo, un pêcheur. Dès 9 ans

Tout ce que je demande
Eva Crocker (trad. Laurent Aussant), L’Interligne, 328 p., 32,95$
Dans ce roman résolument contemporain qui fut en lice pour le Giller 2020, l’autrice Eva Crocker raconte un épisode marquant qui lui est arrivé : un matin, des policiers débarquent en trombe dans son appartement et s’emparent de son matériel électronique. C’est une erreur, mais le mal — le sentiment d’intrusion abusif — est fait. L’autrice terre-neuvienne continue d’explorer la veine du sentiment de liberté perdu, et de comment le retrouver, et on suit sa protagoniste, Stacey, qui travaillera au théâtre près de chez elle bien que son souhait soit d’y jouer, à travers sa quête d’émancipation et ses histoires d’amour et d’amitié. En filigrane, les abus policiers et la gestion hydroélectrique de Terre-Neuve-et-Labrador sont mis à mal. Une autrice à suivre.

 

Rivières-aux-Cartouches
Sébastien Bérubé, Perce-Neige, 240 p., 25$
Après s’être fait remarquer comme poète, Sébastien Bérubé nous revigore grâce à des légendes sorties des sous-bois, des souvenirs triés sur le volet et des ragots de village dans une langue qui claque pour mieux s’imprégner de ce qui se trame à Rivières-aux-Cartouches, village où Blancs et Autochtones se côtoient, où jeunes et moins jeunes triment pour y faire leur place : « Comme les chansons dont on connait les paroles sans vraiment savoir pourquoi, on s’est glissés sans se faire voir, sans se faire entendre, dans les pages d’un livre d’histoires qu’on raconte pas. » Son écriture est fine d’intelligence et juste assez râpeuse pour donner une belle texture à ses personnages. Bérubé nous entraîne dans différents tableaux qui forment une superbe chronique de village, nous faisant piétiner la forêt autant que la route, le plancher d’un motel autant que celui d’un bar de danseuses ou d’un salon de coiffure.

Publicité