Au Canada, la littérature francophone s’étend des provinces maritimes à la côte Ouest. Découvrez notre sélection d’ouvrages franco-canadiens publiés cette saison.

Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte
Caroline Bélisle, Perce-Neige, 80 p., 20$
Dans cette pièce tendre et actuelle qui ne manque pas de profondeur (ni de références aux odeurs, dès son titre d’ailleurs), il est question de solitude, mais surtout de difficulté à communiquer les uns avec les autres. C’est aux côtés de cinq personnages, bien campés, qu’on notera qu’il n’est pas si simple d’être ensemble et qu’on s’enferme parfois vite dans notre intimité. Le liant de toute cette pièce, lauréate du prix Gratien-Gélinas en 2020, est un livreur de FedEx, qui va de l’un à l’autre sans que pourtant nul ne le remarque…

 

Humanismes
Daniel Lavoie, Des Plaines, 128 p., 21,95$
Avec ce recueil, on a droit à des fables qui se déploient entre le merveilleux et le mélancolique, qui jouent parfois d’ironie, mais qui, toujours, font vibrer en nous une émotion grâce à leur tendresse. C’est une ode à délaisser le matérialisme pour se rapprocher de ce qui relève de la création, de l’amour. Après Finutilité et Particulités, cet ouvrage poétique clôt une trilogie que les amateurs de Lavoie, récemment intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, pourront lire pour plonger encore plus loin dans l’œuvre artistique de ce grand créateur.

 

Un bisou coquelicot
Marie-France Comeau et Jean-Luc Trudel, Bouton d’or Acadie, 28 p., 14,95$
Grâce à l’histoire d’Aly, qui passe le jour du Souvenir avec son arrière-grand-père, le jeune lecteur de cet album découvrira l’histoire du débarquement de Normandie et ce que les vétérans y ont vécu. La conversation filera jusqu’à ce qu’Aly comprenne pourquoi son aïeul est si fier de chacune de ses médailles, pourquoi il porte dignement le béret sur sa tête en cette journée spéciale et pourquoi le coquelicot est un symbole puissant pour lui.

Publicité