Maryse Lapierre, comédienne (Monolake, Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, Jocaste Reine, Faire l’amour, Venir au monde, etc.) et metteure en scène de Québec (elle a d’ailleurs été récompensée du Prix de la critique Québec pour son travail sur Les Plouffe!), est depuis 2018 la voix derrière les publicités télé du réseau Les libraires, en ondes sur RDI, Radio-Canada et ARTV. Lectrice vorace et amoureuse des livres sous toutes leurs formes, elle dévoile pour nous l’univers littéraire qui l’habite…

Quel livre a été le livre le plus marquant pour vous?
La vie habitable de Véronique Côté. Cette œuvre est un refuge pour moi.

Quel livre aimez-vous le plus offrir en cadeau?
J’ai offert à plusieurs de mes ami.es le recueil de poésie Quand je ne dis rien je pense encore de Camille Readman Prud’homme. Un vrai coup de cœur.

Quelle est votre pièce de théâtre préférée?
Une pièce qui m’a énormément marquée est The Sound of Silence du Nouveau théâtre de Riga. Une création sans paroles qui avait été présentée dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec.

Quel dramaturge contemporain mériterait selon vous qu’on lise les pièces?
Je m’intéresse à plusieurs dramaturges d’ici… Anne-Marie Olivier, Rébecca Déraspe, Nathalie Doummar, Carolanne Foucher, Catherine Léger, Isabelle Hubert, Mary-Lee Picknell, David Paquet… et je pourrais continuer!

Quels livres sont actuellement sur votre table de chevet?
Je viens de terminer l’excellent roman La version qui n’intéresse personne d’Emmanuelle Pierrot et je commence Toutes nos disparitions de Catherine Larochelle.

Avec quel personnage fictif aimeriez-vous partager un moment?
Mon cœur d’enfant a envie de répondre : Mary Poppins! Un personnage dont l’ordinaire cache l’extraordinaire!

Quel livre devrait être enseigné à l’école, et pourquoi?
Pour les cégépiens, j’opterais pour L’avalée des avalés de Réjean Ducharme. Ce livre a été un véritable électrochoc dans ma vie littéraire de jeune adulte. Je pense aussi au Poids de la neige de Christian Guay-Poliquin, un roman d’anticipation captivant.

Pour quel livre avez-vous déjà pleuré?
Je me souviens d’avoir beaucoup pleuré sur les pages de L’orangeraie de Larry Tremblay et celles du Petit astronaute de Jean-Paul Eid.

Quelle pièce rêvez-vous de mettre en scène un jour?
Le malentendu de Camus.

Photo : © Julie Artacho

Publicité