L’auteure et illustratrice québécoise de livres jeunesse Elise Gravel a publié à ce jour plus d’une cinquantaine de livres! Paru en octobre dernier, son nouvel ouvrage pour les tout-petits, J’ai faim!, n'est pas sans rappeler l’album tout-carton Une patate à vélo, qui a connu beaucoup de succès auprès de dizaines et dizaines de milliers de jeunes lecteurs et lectrices. Très active sur plusieurs réseaux sociaux, Elise Gravel partage beaucoup de contenu exclusif au fil des saisons et des événements, notamment sur Facebook, Instagram et YouTube  

J'ai faimDans vos livres, vous mettez des images sur des thèmes importants dans le développement des enfants : l’affirmation de soi, l’accueil de ses émotions, la pleine conscience, l’acceptation corporelle, l’identité et bien plus encore! Ici, vous abordez la faim de manière ludique. Qu’est-ce qui vous a inspiré cette histoire?
De plus en plus, je fais des livres qui véhiculent un message social ou des valeurs qui me sont chères. De temps en temps, j’ai envie de me rafraîchir moi-même et de créer des livres qui servent simplement à amuser les enfants. C’était le cas pour celui-ci. Pas de message, juste un moment de plaisir sur un thème cher aux tout-petits!

Votre œuvre est jalonnée de personnages hauts en couleur avec de fortes personnalités. Humains, animaux, créatures, etc. Le motif du petit monstre est récurrent. Qu’incarne-t-il pour vous? Quelles sont les prochaines aventures qui l’attendent?
J’adore utiliser des personnages de monstres dans mes livres parce que ce sont des créatures auxquelles tous les enfants peuvent s’identifier, peu importe leur genre, leur ethnicité ou leur apparence physique. Mes personnages de monstres sont généralement attachants, vulnérables et pleins de petits défauts, comme nous tous, et ils rejoignent facilement mon enfant intérieur.

Illustration : © Elise Gravel


Photo : © Chantale Lecours

Publicité