Dans ce dossier

Les grandes dames de la SF au Québec : Aller voir ailleurs si j’y...

Le Québec littéraire est chanceux. Il compte parmi ses auteurs de science-fiction des écrivaines douées que nous ne voulions surtout pas passer sous silence. Leurs mots sont comme des matriochkas, ils engendrent tour à tour des mondes fertiles qui donnent envie de porter le regard loin et de les parcourir souvent. Place aux dames que sont Karoline Georges, Élisabeth Vonarburg et Ariane Gélinas!

Ces auteurs qui devinent le futur

Derrière la mythologie de l'auteur et le mystère qui entoure le processus d'écriture, l'imagination humaine a parfois bien anticipé la réalité. En attendant les voitures volantes et les voyages dans le temps annoncés dans certains romans, on peut déjà se consoler avec ces quelques prédictions qui sont étrangement passées su papier à la réalité...

Présumes-tu de mon genre?

La science-fiction, à l’instar d’autres littératures, se décline en différents sous-genres qui réunissent un certain nombre de particularités. Si la plupart ne se rangent pas que dans une seule case, d’autres ont participé à la fondation d’un style qui traverse le temps. Voici l’anatomie des sous-genres principaux.

Quand la littérature fait place aux androïdes

L’histoire des robots dans la littérature mondiale est intimement liée à l’histoire des robots tout court, les deux ayant évolué en parallèle. Leur apparition dans nos vies a frappé l’imaginaire, et les écrivains se sont emparés du thème, le poussant à son maximum, imaginant des scénarios impliquant des êtres robotisés qui sont serviteurs de l’homme en simplifiant leur quotidien ou encore des êtres qui deviennent ennemis destructeurs de la race qui les a créés. Aperçu à la vitesse de l’éclair des principaux robots de papier.

La bibliothèque idéale de SF

Il est peu aisé de ne retenir que dix titres pour créer une bibliothèque de choix en matière de science-fiction sans omettre des titres phares, des titres méconnus, des titres en marges. Mais parce qu'il est tout de même intéressant de se prêter à l'exercice, voici dix titres qui, selon nous, méritent le détour.  

Publicité