Après la chute du mur de Berlin (1989) et le démantèlement de l’Union soviétique (1991), le roman d’espionnage et le techno-thriller, dont les thématiques s’inspirent principalement de la géopolitique, des guerres et des grands bouleversements internationaux, ont subi d’importantes mutations alors que de nouvelles menaces planent sur la civilisation à la suite, entre autres, des attentats du 11 septembre 2001. Tantôt global, comme le terrorisme islamiste qui frappe sur tous les continents, tantôt domestique, comme la montée de tous les extrémismes de gauche comme de droite, l’écoterrorisme et autres calamités, ce nouveau mal du siècle est une manne pour les auteurs de thrillers contemporains. Leurs héros doivent affronter de nouveaux adversaires, souvent équipés d’armes et de technologies sophistiquées utilisées à mauvais escient par des individus fanatisés capables de frapper n’importe où.

Dans L’armée d’Edward, un techno-thriller captivant, l’écrivain français Christophe Agnus fait écho à ses nouvelles angoisses dans un récit trépidant qui raconte la plus grande chasse à l’homme de l’histoire dans un futur (très) proche. Tout commence le jour où le président des États-Unis, un successeur de Trump, tout aussi imbuvable et incompétent, se volatilise sur un terrain de golf sous les yeux ébahis de ses gardes du corps et d’une foule de curieux! Le même jour, une vingtaine de personnalités internationales de premier plan — politiciens, hommes et femmes d’affaires, stars du rap ou de la télé, tous très riches, influents et détestables — disparaissent subitement de manière inexpliquée. Tous les services secrets et de sécurité sont mobilisés pour découvrir ce qui se passe et ce qui se cache derrière ces enlèvements qui laissent présager le pire.

Dans les heures qui suivent, une organisation secrète qui se fait appeler « L’armée d’Edward », composée essentiellement de jeunes technocrates et autres geeks, revendique ces attentats réalisés à l’aide de moyens technologiques sophistiqués. Le groupe précise alors ses revendications pour le moins inattendues, originales, voire utopiques, dont la principale est le respect intégral de toutes les lois. Pendant vingt et un jours frénétiques, l’armée d’Edward va faire trembler le monde!

À travers ce récit qui fait un clin d’œil à l’écrivain activiste Edward Abbey et au génie visionnaire de Jules Verne, l’auteur aborde des thèmes tristement d’actualité : la dégradation de l’environnement et du climat, la corruption généralisée des élites, les paradis fiscaux, l’immigration clandestine, la pauvreté et le déclin des démocraties de plus en plus incapables d’appliquer leurs propres lois.

Un autre type de prise d’otages, tout aussi mouvementée et angoissante, est le thème central du thriller Chute libre, de T. J. Newman. En Californie, un Airbus A320 avec 144 passagers s’apprête à décoller à destination de New York. La météo est favorable et le pilote, Bill Hoffman, est un vétéran. Mais une demi-heure avant le décollage, la femme et les enfants du pilote sont kidnappés. Ce n’est qu’une fois en vol que le pilote apprend la terrible nouvelle. Il reçoit un ultimatum : s’il veut sauver sa famille, il doit crasher l’avion.

S’ensuit une cascade époustouflante de péripéties dramatiques, impliquant l’équipage et les passagers, l’aviation militaire, des bombes au sarin, un attentat planifié, et un terroriste anonyme infiltré parmi les passagers. Restés au sol, les auteurs de l’attentat se réclament d’une organisation kurde qui veut venger les siens, lâchement abandonnés par leurs alliés américains en Syrie!

Otage, de Clare Mackintosh, met en scène un groupe d’écoterroristes, un groupe fanatisé prêt à tout, même au pire, pour obtenir satisfaction. Au cœur de l’action, Mina Holbrook, une hôtesse de l’air de la compagnie World Airways qui a le privilège de participer au Vol 79, un trajet inaugural de vingt heures entre Londres et Sydney avec 353 passagers. Une fois dans les airs, l’horreur commence : Mina reçoit un message l’avisant que sa fille, Sophia, âgée de 5 ans, a été enlevée et qu’elle devra suivre certaines instructions qui auront pour but de remplacer l’un des pilotes par un inconnu, alors que d’autres pirates de l’air, dont une femme équipée d’une ceinture d’explosifs, prennent le contrôle de la cabine et des passagers paniqués. Que revendiquent ces individus? Quelles sont leurs véritables intentions? C’est ce que l’on découvre progressivement au cours de cet autre huis clos aérien dont les péripéties sont racontées en chapitres brefs qui alternent entre scènes au sol et dans les airs. Au-delà du suspense et de son aspect ludique, ce récit pose l’éternelle question de la fin et des moyens : les préoccupations écologiques pour laisser aux futures générations une planète viable peuvent-elles justifier le terrorisme et son cortège de violences extrêmes déployées pour faire bouger les responsables?

Changement de décor avec André K. Baby, qui est un de nos rares auteurs de roman d’espionnage et de thriller politique, des genres assez peu exploités au Québec. La vengeance des tigres est le récit d’une croisière en enfer. C’est la troisième aventure de son héros Thierry Dulac, un agent d’Interpol. Dulac et son amie Karen partent en croisière à bord du paquebot de luxe britannique Caravan Star. Mais le voyage tourne au drame quand le navire est attaqué par des pirates, des membres des Tigres du Baloutchistan, un groupe révolutionnaire qui réclame une énorme rançon sans quoi le navire sera échoué sur un récif, avec des conséquences que l’on devine funestes. S’ensuivent des heures d’angoisse au cours desquelles, grâce à l’intervention musclée de Dulac, puis de la marine américaine, la crise connaîtra un dénouement spectaculaire, mais avec d’importantes pertes humaines. Une fois de retour sur la terre ferme, Dulac, persuadé qu’une opération d’une telle envergure, aussi minutieusement préparée, nécessite forcément des complices, va donc aider Scotland Yard à découvrir les dessous de cette opération et à identifier les coupables.

Quoique d’abord destinés au divertissement, ces récits à suspense, riches en émotions fortes, abordent chacun à leur manière un problème d’actualité dans le but de passer un message qui dénonce ces élites et ces politiciens apathiques ou irresponsables dont les actions sont jugées incomplètes ou inefficaces.

Publicité