L’ÉRABLE ET LA PERDRIX : L’HISTOIRE CULINAIRE DU QUÉBEC À TRAVERS SES ALIMENTS
Elisabeth Cardin et Michel Lambert, Cardinal, 400 p., 44,95$
Parce que notre histoire culinaire est intrinsèquement liée à la forêt, en majeure partie même, il était impossible de passer sous silence cet ouvrage au graphisme exemplaire dans ce dossier. Petite bible qui allie textes inspirés et informations documentaires savamment présentées, ouvrage unique en son genre qui recèle de photographies à couper le souffle, L’érable et la perdrix promet des découvertes bien au-delà de l’assiette (et des multiples recettes qu’il propose), tout en nous rappelant d’où nous venons, où nous sommes, et où il serait bon d’aller… Le genre de livre de cuisine qu’on feuillette des heures durant, tout en enrichissant notre âme.

PAR LA FORCE DES ARBRES
Édouard Cortès, Des Équateurs, 172 p., 34,95$
Dans un voyage initiatique tout ce qu’il y a de plus immobile, Édouard Cortès nous invite à découvrir comment se sont déroulés les quelques mois qu’il a choisi de passer, à six mètres du plancher des vaches, bien installé entre les branches d’un chêne, pour panser ses blessures à l’âme. Il s’y est construit une cabane, au cœur d’une forêt française, et a offert à son regard le doux spectacle de la vie sylvestre qui bat autour de lui, de l’escargot qui glisse à l’arbre qui tombe. « La forêt se projette en ombres chinoises. Je suis aux premières loges. Le bleu nuit dévoile les rondeurs avantageuses de la lune. L’astre accouche. Il annonce avec clarté au règne végétal que la vague de l’hiver se retire. » Cet homme qui s’est « enforesté », comme il le dit, l’a fait pour renaître.

HENRY DAVID THOREAU
Elisabeth Combres et Sylvie Bessard, Gallimard Jeunesse, 64 p., 18,95$

Dans cette biographie richement illustrée d’images fortes et détaillées, l’auteure Elisabeth Combres fait découvrir la vie sous le regard d’Henry David Thoreau (1817-1862) aux plus jeunes, grâce à la belle collection « Les Grandes Vies ». Écologiste, philosophe, militant : les facettes de Thoreau sont nombreuses, et s’il demeure la figure parfaite du mythe de l’écrivain au fond des bois, c’est qu’il se consacra avec un sérieux exemplaire à relater la vie qu’il y mena, deux ans durant, dans la plus grande des simplicités. Une belle introduction à l’œuvre de Walden ou La vie dans les bois pour ceux qui ne connaissent pas encore cet écrivain. Dès 12 ans

L’ÉTAT SAUVAGE
Pierre Ouellet, Druide, 568 p., 29,95$

Dans les années 60, trois adolescents arpentent la forêt, celle qui longe la rivière Montmorency ; ils la parcourront à trois moments, à 11, 16 et 20 ans. Ils cherchent la source de l’eau, synonyme du cours de leur vie. La forêt est leur chez-soi, le lieu de l’enfance pour s’amuser, fuir, se terrer, découvrir, explorer, vivre des expériences, grandir et entrer dans l’âge adulte. L’amitié ainsi que la nature sont au cœur de ce roman d’apprentissage impressionniste où la forêt est chatoyante et vivante, remplie de souvenirs et de libertés et où les profondeurs des bois sont le théâtre de l’existence.

Publicité