Météo générale pour l’hiver 2014

5

Un hiver plutôt froid lorsque le mercure descendra en dessous des moins 15 degrés. Grande possibilité de rafales de neige et de bourrasques en début de soirée et surtout durant les jours finissant en « i ». Possibilité de retours infinis au cours du mois de janvier et plusieurs lancements imprévus avant l’arrivée du printemps. Les représentants seront plutôt collants en fin de journée. Les nuits seront fraîches et les livres auront intérêt à s’envelopper d’une bonne couverture pour vous tenir au chaud.

Capricorne
Vous ne détestez pas les maillots de l’émission Alerte à Malibu, mais vous croyez qu’une émission ayant pour titre Alerte à ma librairie serait bien à propos. Vous songez à contacter Louis Saia pour lui proposer un savant mélange de Les Boys XVII avec Cent ans de solitude. Oui, lire est un sport dangereux!

Verseau
Votre signe astrologique vous fait rire un peu : recto verso… enfin. Oui, vous êtes bien à votre place dans une librairie et vous n’êtes pas la seule personne à croire que ce sont les best-sellers qui se vendent le plus. Quant au Guide de l’auto, vous espérez qu’il tiendra la route durant l’hiver, mais vous préférez secrètement le dernier d’Alice Munro. Il est conseillé aussi aux écrivains du Verseau de bien lire leur contrat au recto.

Poissons
On ne peut pas dire que vous faites de l’argent comme de l’eau. Le livre, c’est moins payant qu’un McDo, votre mère vous l’a toujours dit. En effet, les recettes sont moins fast et quant au food, n’en parlons pas. Heureusement qu’il y a Titanic en livre, en vidéo, en signet et en carte postale pour éviter le naufrage. Et vous attendez patiemment l’été pour faire la vague…

Bélier
Un rien vous fait ruer dans les brancards et dans les rayonnages, mais vous conservez votre calme et considérez que vous avez bien de la chance de ne pas travailler dans une grande surface. Votre chiffre chanceux est le 12 et vous vous demandez bien quoi faire avec cette information. Votre Maison VII est à Brossard et le ciel est au-dessus de votre tête. Ce n’est pas le bon jour pour demander une augmentation de salaire.

Taureau
Il faut le prendre par les cornes bien sûr, car tous les best-sellers ne se vendent pas en un jour. Les piles s’empilent et vous continuez de rêver aux foires internationales : Francfort, Paris, Bruxelles, mais il faut revenir sur Terre et recommander les livres de votre éditeur préféré en deux copies. Puis, croisez les doigts pour qu’ils se vendent avant l’an 2020.

Gémeaux
… voyage. Elle était facile. Et les plus faciles sont moins difficiles à comprendre! Vous êtes entouré de livres et vous n’avez pas une minute pour lire une seule ligne, c’en est désespérant, mais c’est la vie. Comble de la chance, vous passez Go, vous ramassez 200$ et vous accueillez Michel Tremblay pour une séance de signatures. Sa visite vous fait plaisir même si elle risque d’être un peu courte : quarante-quatre minutes et quarante-quatre secondes, pas une de plus.

Cancer
Vous pensez qu’être libraire serait une belle profession s’il n’y avait pas les auteurs qui viennent mettre leurs livres de face dans les présentoirs ou qui se déguisent en vieilles « matantes » pour demander leurs titres, les éditeurs qui passent de fausses commandes, les représentants qui ne représentent plus rien pour vous, les distributeurs qui refusent vos retours, sans compter ces mauvais critiques incendiaires qui descendent vos auteurs préférés en flammes. La vie est moche parfois, mais être libraire au Kosovo serait encore pire.

Lion
… heureusement que l’hiver est parfois clément, les recettes n’en seront que meilleures durant le Carnaval. Parlant de recettes, vous croyez que les meilleures recettes ne sont pas dans votre caisse, mais plutôt dans les livres de cuisine et vous n’avez pas tellement tort. Vous songez à inviter, vers le 15 du mois, Marie-Josée Taillefer ou Madame Di Stasio à votre librairie, mais vous abandonnez l’idée.

Vierge
Vous aimez les pages vierges, car vous adorez écrire. Vous aimez aussi les îles Vierges même si vous n’y avez jamais mis les pieds et vous ne jouez surtout pas les vierges offensées. Vous vous contentez de lire et de relire les guides touristiques, juste pour voir. Lire et voyager, même si on dit souvent le contraire, c’est bel et bien deux choses différentes. Lire coûte moins cher, c’est sûr. Heureusement, vous n’en avez pas votre voyage de votre travail de libraire. C’est toujours ça de pris.

Balance
Ça ne balance pas fort. Les écoles n’achètent pas assez et les jeunes ne lisent pas assez. Mais que fait la ministre, cette chère Marie adorée? Le gouvernement attend-il une couche de verglas sur les invendus? Et les Expos, que font-ils pour la lecture? À ce stade-ci, ils devraient se grouiller un peu avant le retrait sur trois tomes. Vous songez à émigrer à Toronto, mais vous vous rappelez que vous baragouinez l’autre langue et vous restez ici.

Scorpion
Vous aimez commander : les gens, une pizza et des livres, mais il y a aussi les fins de mois qui finissent toujours le 30 ou le 31 et, malheureusement, ce ne sont pas vos chiffres chanceux. Vous cessez de lire cet horoscope imbécile, car Louis Cornellier vous demande au téléphone pour savoir ce que vous pensez du livre Un malheur n’arrive jamais seul.

Sagittaire
Vous passez à « Rédio-Tralala ». Les autres libraires vous jalousent, vous envient et finalement ne vous parleront plus. Heureusement, Jean Fugère vous invite au restaurant après l’émission. Pour dessert, vous hésitez entre unmillefeuille et la bombe Alaska. Et vous retournez au bureau en récitant cette phrase de Zola apprise par cœur au secondaire : « Il est le malin des malins, les jolies filles de la rue Nollet ont eu leurs gâteaux et leurs bonbons » tout en vous questionnant sur le sens caché du mot « gâteaux ».

 

 

Publicité