L’année 2020 fut foisonnante en sujets controversés, choquants et émouvants. Après la continuité du mouvement #MeToo, la pandémie et Black Lives Matter, c’est au tour de la diversité corporelle de se positionner comme un enjeu de société important.

Bien que l’expression « diversité corporelle » englobe la couleur de la peau ou les handicaps, c’est principalement sur le poids que l’attention est portée. Les diktats de la beauté mis de l’avant dans les milieux musical, littéraire et télévisuel, ou encore sur les réseaux sociaux, sont remis en question et font la une de nos nouvelles. Pendant ce temps, les industries de la mode, de la publicité et du cinéma continuent de propager une fausse représentation du corps idéal et de plus en plus de jeunes femmes et de jeunes hommes tentent de se retrouver parmi ces images mensongères. Grâce à plusieurs ouvrages (pour jeunes comme pour adultes), il est cependant possible de mieux nous éduquer et de nous informer sur l’importance de la diversité corporelle dans notre société pour enfin nous détacher de ces normes imposées qui ne représentent en rien la réalité.

Éduquer les plus jeunes
Il existe de nos jours plusieurs ouvrages dans la littérature jeunesse qui présentent des personnages aux prises avec des troubles reliés à l’image corporelle. Souvent, ces derniers font naître chez les enfants une baisse de leur confiance en soi et surtout de leur estime de soi. C’est pourquoi il est important de familiariser les enfants avec ces différences, que ce soit envers leurs camarades de classe ou envers eux-mêmes. Les éditions Bayard Canada nous offrent justement un joli album, pour les 3 à 5 ans, qui présente bien ce sujet. Intelligemment écrit par Katia Canciani, Rosalie la ronde est une tendre histoire d’amitié entre deux insectes, le petit Rémi et la rondelette Rosalie. Tout au long du récit, Rémi nous présente sa meilleure amie qui, malgré les insultes de ses autres camarades, révèle plusieurs talents. Ainsi, les qualités de Rosalie sont mises de l’avant aux dépens de l’intimidation qu’elle vit. Grâce aux images colorées de la dessinatrice Christine Battuz, ce livre trouve facilement sa place auprès des plus jeunes enfants. Toujours pour le même groupe d’âge, nous retrouvons plusieurs ouvrages éducatifs dans la collection « Au cœur des différences » des éditions Boomerang. L’auteure Brigitte Marleau présente le sujet de l’obésité infantile avec l’album Le bedon tout rond. Nous ferons la connaissance de la petite Milène qui ne veut pas se lever le matin pour aller à l’école, car elle a peur que les autres enfants se moquent d’elle. En plus des insultes, elle subira de la violence physique. Puis, un jour, elle aura le courage de se confier à sa mère. Avec son aide, elle réussira à retourner à l’école sans la peur au ventre et apprendra à s’accepter telle qu’elle est. Finalement, un ouvrage incontournable pour bien éduquer les enfants sur la diversité corporelle est sans aucun doute le merveilleux documentaire Cher corps, je t’aime de Jessica Sanders. Il y est question de toutes les différences possibles reliées à notre corps, qu’il s’agisse de taches de rousseur, du fait de porter des lunettes, d’être petit ou grand, mince ou gros… Les éditions CrackBoom! permettent ainsi d’ouvrir les horizons des enfants sur le monde qui les entoure et surtout de briser plusieurs barrières érigées par des préjugés associés à la diversité corporelle.

S’informer
Cette année plus particulièrement, nous avons eu droit à plusieurs essais traitant de la diversité corporelle ainsi que de grossophobie. Plusieurs auteurs ont été témoins des préjugés que subissent les personnes plus grosses et ont souvent été victimes de cette étroitesse d’esprit. À travers des témoignages, Mickaël Bergeron fait une analyse sociale de toutes les idées préconçues envers ces personnes. Souvent avec l’aide d’exemples tirés de situations réelles, il tente de nous ouvrir les yeux sur les préjugés auxquels font face les personnes grosses, notamment au sujet de leur état de santé, de leurs compétences professionnelles et même sociales. Avec le livre La vie en gros (Somme toute), ce journaliste démontre que la beauté n’est pas juste une question de poids.

Après un passage remarqué à la télévision, particulièrement comme participante à l’émission Star Académie, Vanessa Duchel nous présente son autobiographie. Dans l’ouvrage Franchement grosse (Michel Lafon), elle nous parle principalement des épreuves qu’elle a dû traverser en tant que personne de taille forte où l’image prime sur le talent. Elle nous raconte aussi sa détermination devant les critiques : au lieu de vouloir ressembler aux standards de beauté imposés par la société, elle a décidé de mettre en valeur sa différence. C’est avec une franchise parfois tranchante que la jeune Québécoise nous offre de découvrir son parcours tout en nous invitant chaleureusement à nous accepter tel que nous sommes, mais surtout à respecter notre prochain.

Les éditions Trécarré nous sont arrivées cet été avec un excellent essai sur la grossophobie. Dans l’ouvrage Grosse et puis?, l’auteure Edith Bernier explore certains préjugés nocifs entretenus au sujet des grosses personnes et nous sensibilise à cette question de taille et de poids que met de l’avant notre société. L’auteure tente de nous faire comprendre qu’un corps sain et en santé peut être constitué de courbes et qu’il ne faut pas nous fier aux fausses idées parfois véhiculées dans les médias.

Nous vivons dans un monde où les médias ont le pouvoir de nous dicter ce à quoi nous devrions ressembler, mais il s’agit souvent d’une image clichée bien loin de la réalité. Il importe d’encourager les esprits à s’ouvrir aux différences corporelles pour permettre à plusieurs personnes de mieux se sentir dans leur peau, mais surtout pour renforcer l’estime de soi de nos plus jeunes. Grâce à la littérature actuelle, nous avons la chance de lire et de mieux comprendre cette réalité. Qu’il s’agisse d’œuvres fictives ou de témoignages, ces ouvrages existent pour nous aider à construire une société qui ne juge pas une personne selon le chiffre qui apparaît sur la balance.

 

D’autres suggestions de lectures :
Miss Dumplin, Julie Murphy (Michel Lafon)
Big Bones, Laura Dockrill (Robert Laffont)
Rentrer son ventre et sourire, Laurence Beaudoin-Masse (La Bagnole)
Courage, Émile!, Édith Bourget (Dominique et compagnie)
Grosse, Lynda Dion (Hamac)
On ne naît pas grosse, Gabrielle Deydier (Goutte d’Or)
Ce sera moi, Lyla Lee (Petit Homme)
Ceci est mon corps, collectif (Rageot)

D’autres suggestions à kaleidoscope.quebec

Pour approfondir le sujet :
grossophobie.ca
equilibre.ca/et-si-on-acceptait-enfin-la-diversite-corporelle

 

Illustrations tirées de Grosse, et puis? d’Edith Bernier (Trécarré) : © Shutterstock

Publicité