Au Nouveau-Brunswick, on retrouve les librairies Pélagie, Matulu et Le Bouquin, qui sont membres du réseau Les libraires. C’était donc l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ces libraires, des porte-étendard du talent acadien dont ils sont fiers. Avec raison. Petite incursion chez des gens passionnés.
Isabelle Bonnin et Julien Cormier

Pélagie
La Librairie Pélagie de Shippagan figure parmi les premières librairies francophones indépendantes à s’être établie au Nouveau-Brunswick. Créée par Julien Cormier et Isabelle Bonnin il y a trente-deux ans, elle s’est donné pour mission de faire rayonner la littérature francophone dans les provinces maritimes. Il y a quatorze ans, ils ont ouvert une succursale à Caraquet dans le nord-est de la province; petite librairie lovée dans l’édifice centenaire de la boulangerie locale. En 2003, ils ont fondé le Salon du livre de la Péninsule acadienne et ils participent à celui de l’Île-du-Prince-Édouard depuis sa création. Il y a aussi eu une troisième succursale de Pélagie à Bathurst de 2011 à 2020. Pour les fondateurs, la littérature acadienne, « multiple et diversifiée », « se porte très bien avec ses quatre maisons d’édition qui touchent à tous les genres littéraires », ajoutant que « les Acadiens et Acadiennes ont toujours eu conscience d’avoir une identité propre ». Portés par leur passion pendant plus de trois décennies, les libraires envisagent de passer le flambeau et souhaitent trouver une relève qui saura poursuivre leur belle et grande aventure. Pour le moment, ils souhaitent aux lecteurs « de beaux voyages à la découverte de mille accents aux couleurs d’une Acadie moderne et bien vivante ».

Les livres que les libraires Julien Cormier et Isabelle Bonnin nous suggèrent de découvrir : Savèches à fragmentation de Jonathan Roy (Perce-Neige) et Les Foley d’Annie-Claude Thériault (Marchand de feuilles)

 

Stéphane Losier, Caroline Mallais, Nathalie Losier Lainey, Ronald Losier et Richard Junior Losier

Le Bouquin
Fondée en 1995, la Librairie Le Bouquin, située à Tracadie-Sheila, a été imaginée autour d’une table de cuisine. C’est aussi une histoire familiale. L’homme d’affaires Richard Losier souhaitait fonder une entreprise à laquelle ses cinq enfants pourraient participer. «Pour monsieur Losier, aucune communauté ne peut évoluer et se développer sans instruction et sans éducation. Le but de ce projet était donc avant tout d’augmenter l’accessibilité aux livres et de favoriser la lecture dans la communauté», lit-on sur leur site Web. C’était un visionnaire qui avait à cœur le développement de la région et pour qui l’éducation et la lecture étaient importantes. Monsieur Losier est décédé, mais son souhait a été exaucé: ses enfants habitent toujours la région et sont tous en affaires. Ces derniers sont toujours actionnaires de la librairie, mais seule Caroline Mallais y travaille aujourd’hui, comme directrice. Elle est de l’aventure presque depuis le début; elle a choisi de revenir à la librairie en 1996 afin de se réinstaller dans la région après avoir travaillé à Bathurst dans un laboratoire médical. Vingt-sept ans après sa fondation, la librairie poursuit sa mission de rendre accessibles les livres aux habitants de la Péninsule acadienne. Elle offre aussi un service d’imprimerie, d’informatique et des fournitures de bureau.

Le livre que la libraire Caroline Mallais nous suggère de découvrir : Dictionnaire du français acadien d’Yves Cormier (Québec Amérique)

 

Alain Leblanc

Matulu
La Librairie Matulu est un lieu littéraire incontournable à Edmundston. En 1999, Alain Leblanc, qui a une formation de cuisinier, a bifurqué de sa trajectoire professionnelle en fondant Matulu : « J’ai ouvert la librairie par besoin et conviction; besoin parce que j’étais sans emploi et conviction parce que ma ville, Edmundston, est une cité du savoir avec ses écoles, ses collèges et son campus universitaire », nous dit-il. Mais il manquait une librairie à cette ville! Il s’est donc créé un emploi grâce à son amour des livres. « Les librairies sont source de merveilles et enrichissent une communauté de maintes façons. Lancer cette entreprise a été ma manière de participer activement à ma communauté tout en poursuivant mes passions », a dévoilé Alain Leblanc sur NB365, une vitrine pour les entrepreneurs et les entreprises du Nouveau-Brunswick. Vingt-trois ans plus tard, la librairie fait toujours partie intégrante du paysage dans la région et le propriétaire n’a jamais regretté son choix. Au contraire, la librairie lui « a apporté beaucoup dans tous les sens ». Ce succès et cette passion perdurent, et en avril 2021, le libraire a même été récompensé du Prix du Salon du livre d’Edmundston pour son engagement et sa contribution à l’événement littéraire. Un honneur pleinement mérité. Dans un article du magazine en ligne L’heure de l’Est, Alain Leblanc mentionne qu’il « trouve toujours le livre qu’il faut, même pour quelqu’un qui n’aime pas lire ». Alors, n’hésitez pas à passer le voir!

Les livres que le libraire Alain Leblanc nous suggère de découvrir : Histoire de l’Acadie de Nicole Lang et Nicolas Landry (Septentrion) et Acadie Road de Gabriel Robichaud (Perce-Neige)

Photo : Le Bouquin

Publicité