Des livres à emballer

706
Publicité
Des livres à emballer
En manque de suggestions de livres à offrir? Voici une sélection de titres qui sauront combler les palais les plus curieux!

Bon vivant! Opus 2
Marc Hervieux, Flammarion Québec, 192 p., 39,95$
Après le succès du premier tome, le ténor Marc Hervieux récidive avec un deuxième opus, qui amalgame à nouveau ses passions : la musique, les souvenirs et la cuisine. Le bon vivant avait d’autres anecdotes à nous raconter sur son parcours, sa carrière et son enfance, pour notre plus grand plaisir. Recettes gourmandes, mélodies, histoires, photos et partage sont au menu de cette incursion dans l’univers du chanteur.

 

K pour Katrine : Le livre de recettes
Katrine Paradis et Margaux Verdier, KO, 288 p., 39,95$
Après le site Web, le magazine et la série Web K pour Katrine, le duo mère-fille nous offre dans son premier livre plus de 100 nouvelles recettes sans gluten et sans produits laitiers allant du déjeuner au dessert. Ce splendide ouvrage — Ariel Tarr signe les magnifiques photos — ne s’adresse pas qu’à ceux qui ont ces allergies ou intolérances alimentaires, puisque les recettes proposées sont colorées, savoureuses et plairont à tous les gourmands. C’est justement ça, K pour Katrine : rassembler tout le monde malgré les restrictions alimentaires de certains sans que personne n’ait l’impression de se priver.

 

Boire le Québec
Rose Simard, KO, 232 p., 29,95$
En démystifiant l’univers des spiritueux, en rendant le cocktail accessible et en faisant la part belle à 109 produits d’ici, Rose Simard fait clinquer les bouteilles produites au Québec et revisite leur utilisation en les parant de nouveaux acolytes culinaires alléchants. Oh, et ne croyez pas qu’il ne soit question que de cidre et de gin! Amaretto, absinthe, vodka, whisky : ils sont nombreux et variés au menu pour prouver que les distilleries québécoises savent y faire. Et, comme tous les livres de cet éditeur, le look et les photos de Nesrine Brikci sont irréprochables!

 

Fou de fromage
Maxime Girard-Tremblay, Goélette, 176 p., 26,95$
Celui qu’on surnomme Max L’Affamé — auteur du livre Cuisine pour deux, photographe et chroniqueur culinaire — propose soixante-quinze recettes simples mettant en vedette le fromage, un de ses aliments préférés. Les fromages québécois sont à l’honneur de l’entrée au dessert, autant pour les soirées romantiques que pour les partys, les barbecues ou les lendemains de veille. Tous ceux et celles qui raffolent du fromage vous le diront : rien de mieux que du fromage pour rehausser un plat!

 

Réconfort végane : 100 recettes de comfort food
Jean-Philippe Cyr, Cardinal, 192 p., 29,95$
Jean-Philippe — oui, celui qui pour le grand public n’a pas de nom de famille — est d’un humour délectable et sait le partager dans ses livres de recettes. Ici encore, le chef végane use de la combinaison gagnante : recettes et ingrédients simples, pour un rendu plein de saveurs. Des braisés, des potages, des muffins, des pains, des salades, des desserts : chaque recette est accompagnée de sa photo et promet un plaisir culinaire à partager fort réjouissant pour la saison froide qui s’amorce!

 

Remue-ménage : Produits ménagers maison
Les Mauvaises Herbes, L’Homme, 224 p., 29,95$
Les Mauvaises Herbes, c’est un trio de filles dynamiques, écolos et brillantes. Après le succès de leur site Web éponyme et du premier ouvrage de la série, À fleur de pots (d’ailleurs récemment réédité dans un nouvel écrin), elles viennent maintenant en aide à celles et ceux que le ménage avec des produits chimiques horripile. Bien plus qu’un livre de recettes pour préparer ses puish-puish, ses cônes d’encens, ses pâtes à récurer et ses cakes vaisselle, cet ouvrage explique, décortique et parle de science, question de révolutionner votre compréhension du fonctionnement des ingrédients!

 

Les filles fattoush : La cuisine syrienne, une cuisine de cœur
Adelle Tarzibachi, KO, 200 p., 29,95$
Cofondée par Adelle Tarzibachi en 2017 lors d’une vague d’immigration syrienne au Canada, l’entreprise sociale Les filles fattoush permet d’offrir aux réfugiées un travail qui mise sur leur savoir-faire culinaire et propose des produits fins syriens et un service de prêt-à-manger. Avec plus de quatre-vingts recettes aux riches saveurs ainsi que de courts portraits de ces femmes qui forment une communauté inspirante, cet ouvrage coloré et humain rend hommage au partage et à la cuisine de ce pays, à ses plats traditionnels, à ses épices et à son histoire.

 

Le grand livre du batch cooking
L’escouade culinaire, Saint-Jean, 312 p., 29,95$
Incapable de caser la préparation de repas dans la course folle entre le retour à la maison et l’heure du bain? Le batch cooking est peut-être la solution! Dans ce très bel ouvrage de L’escouade culinaire, vous apprendrez à maximiser vos efforts. L’idée est la suivante : une grosse épicerie selon des menus préétablis, un sprint en cuisine et hop, quatre mois de soupers alléchants à congeler! Pour ceux qui aiment suivre les guides, cet ouvrage est un réel cadeau, car il vous offre du temps!

 

Guy Lafleur : La naissance d’une idole
Marc Durand, Éditions Sylvain Harvey, 96 pages, 24,95$
Nous avons tous un amateur de hockey dans notre famille et ce livre devient le cadeau parfait : après tout, qui n’est pas tombé sous le charme du Démon blond!? Dans cet ouvrage richement illustré de photographies allant des années 1950 jusqu’à la fin du deuxième millénaire, on découvre le chemin parcouru par ce petit gars de Québec dont le lancer frappé en a terrorisé plus d’un. Signé par le journaliste sportif Marc Durand et préfacé par Guy Lafleur lui-même, cet ouvrage revient sur l’époque où Lafleur était capitaine des Remparts de Québec, mais aussi sur ses années tricolores, ses cinq coupes Stanley et son dernier tour de piste avec les Nordiques.

 

Mémoire, ma maison
Collectif et Rogé, La Bagnole, 36 p., 25,95$
Initialement écrite par des enfants, cette série de livres qui présente des poèmes dont les auteurs se font croquer, puis illustrer le portrait par le talent fou de Rogé, change maintenant de cap et se tourne vers d’anciens enfants. Simon Boulerice, en éveilleur d’étincelle littéraire, s’est rendu avec Rogé en résidence pour aînés. Tous ensemble, ils ont retrouvé sur quels fils tirer pour faire éclore les souvenirs, puis la poésie. Le résultat ici dévoilé, poignant, plaira autant aux enfants qu’à tous ceux qui l’ont déjà été!

 

Album Falardeau : Nous aurons toute la mort pour dormir
Manon Leriche et Jules Falardeau, VLB éditeur, 304 p., 39,95$
C’est en présentant Falardeau comme l’homme épris de liberté qu’il fut — l’artiste, le père, le militant, l’ami — et en souhaitant perpétuer son combat pour un Québec émancipé que son fils et la femme du défunt cinéaste publient cet ouvrage. Étayé de nombreuses photos, plusieurs inédites, de même que d’extraits de chroniques et d’entretiens, cet ouvrage démontre qu’oser le cinéma politique comme Falardeau l’a fait n’avait rien de gagné d’avance. Il montre, aussi, l’homme sensible qui se trouvait derrière le cinéaste d’avant-scène.

 

100 choses à savoir absolument en 2022
Alain McKenna, Saint-Jean, 216 p., 24,95$
Voilà le cadeau idéal à offrir à cette pige qui vous turlupine! Il s’agit d’un condensé de découvertes, de statistiques et de faits étonnants sur notre monde actuel. Des exemples? On y apprend qu’on peut dupliquer une clé seulement en enregistrant le son qu’elle fait; qu’une chercheuse de l’Indiana a découvert comment faire en sorte que les nids-de-poule se réparent seuls; on découvre aussi des bonbons qui renforcent l’émail et du whisky qui vieillit en une seule nuit. Au look intérieur très léché (ne vous fiez pas à la couverture!), cet ouvrage vous fera voir tout le potentiel du génie humain!

 

Sillonner les chemins du monde
Gabriel Anctil, Somme toute, 256 p., 27,95$
Fasciné par les voyages depuis l’enfance, l’écrivain Gabriel Anctil n’a depuis jamais perdu cette passion. Dans cet ouvrage — recueil d’articles publiés dans Espace, Nouveau Projet et Le Devoir — agrémenté de ses photographies, il nous raconte quarante récits, de Key West à Madrid, en passant par Berlin, Seattle, Istanbul ou Amsterdam, mais toujours en tâchant d’apporter un angle inédit. Charlevoix à travers les grands peintres, Barcelone et l’agitation des supporters de soccer, Prague et son Kafka… mais il parle également de découverte de soi, de legs de l’amour du voyage à ses fils, d’ouverture à l’autre. C’est fascinant et inspirant!

Publicité