Fauna
Collectif (trad. Benjamin Peylet), MultiMondes, 336 p., 49,95$
Magnifique ouvrage à offrir à quiconque est amoureux de la faune, voire à quiconque possède un tant soit peu de curiosité! Plutôt qu’une encyclopédie animalière traditionnelle, Fauna est un ouvrage dont les photos resplendissent aux côtés de textes fascinants. On y apprend moult détails sur la migration et la séduction, mais aussi sur la communication et l’odorat. Comment fonctionnent les moustaches? Et les antennes des abeilles, d’où viennent-elles? Ce livre répond à une multitude d’interrogations sans jamais oublier de nous époustoufler!

 

Saveur
Yotam Ottolenghi (trad. Louise Faucher et Maude Labelle), KO, 320 p., 39,95$
Correspondant à l’équivalent d’un troisième tome de Plenty, ce nouvel ouvrage du célèbre chef pousse encore plus loin l’exploration de sa passion pour les légumes. Ce superbe livre, concocté avec la collaboration d’Ixta Belfrage, propose plus de 100 recettes inspirantes et colorées célébrant et maximisant le potentiel des végétaux, qui sont des « bombes de saveur » aux possibilités infinies.

 

L’enfant, la taupe, le renard et le cheval
Charlie Mackesy (trad. collectif), Les Arènes, 128 p., 31,95$
Cet ouvrage est un petit baume pour le lecteur qui osera s’y aventurer. Un peu à la manière du Petit Prince et de sa douceur face à l’amitié et à la vie, un peu à la manière de la sagesse de L’homme qui plantait des arbres, ce livre illustré à l’encre et à l’aquarelle est une fable qui se questionne avec bienveillance sur le sens de la vie. L’enfant apprend entre autres du cheval que demander de l’aide est une chose courageuse, car elle rejette la possibilité d’abandon, de la taupe qu’il faut être gentil avec soi-même et du renard que l’on peut être sincère en parlant peu. C’est d’une simplicité universelle et désarmante. Et c’est pour ça qu’on adore.

 

L’Ickabog
J. K. Rowling (trad. Clémentine Beauvais), Gallimard Jeunesse, 352 p., 37,95$
Le tout débute il y a une dizaine d’années, alors que le soir, pour endormir ses enfants, Rowling, en pleine rédaction de la saga Harry Potter, leur racontait ce conte merveilleux. Cette histoire est celle d’un royaume où un roi (vaniteux et peureux, malgré son nom de Fred sans Effroi) et deux de ses acolytes tenteront de combattre l’Ickabog, ce monstre légendaire. Or c’est plutôt les mensonges des autorités qu’ils combattront… Notez que l’auteure s’est engagée à verser l’ensemble de ses droits à des associations venant en aide à ceux qui ont souffert de la COVID-19 : un double cadeau de Noël à faire, donc! Dès 8 ans

 

La langue au chat et autres poèmes pas bêtes
François Gravel et Laurent Pinabel, Les 400 coups, 48 p., 20,95$
Voici vingt et un poèmes qui jouent avec les expressions populaires animalières pour en faire ressortir l’aspect rigolo, incongru ou tout simplement saugrenu. On y parle de vers, de chats et de chiens, mais aussi de pies, de bisons et de rhinocéros. Parfait pour les lecteurs récalcitrants — les poèmes sont très drôles et accrocheurs —, cet ouvrage est aussi un objet en soi à chérir, avec ses illustrations originales et parlantes. Dès 6 ans

 

Une histoire de la télévision au Québec
Sophie Imbeault, Fides, 530 p., 39,95$
S’il y a certes un appel à la nostalgie en entrant dans ce livre, nous y retrouvons rapidement la plume de l’historienne qui pose un regard, parfois malicieux, sur le vaste patrimoine légué par l’écran cathodique et les modèles qui s’ensuivirent : regard dans le rétroviseur sur nos téléséries d’époque, téléthéâtres passionnants et comédies marquantes, mais également sur nos émissions jeunesse, de jeux et d’information. Et si nous y découvrons des scénaristes et des comédiens, ils le sont aux côtés de techniciens, de menuisiers, de décorateurs. Bref, un tour d’horizon parfait dans lequel se replonger durant les fêtes!

 

L’écume des jours
Boris Vian, Gaëtan et Paul Brizzi, Futuropolis, 216 p., 56,95$
Quel ouvrage de collection merveilleux pour souligner les 100 ans de la naissance de Vian! L’aventure tendre de l’amour fou entre Colin et Chloé reprend vie grâce aux illustrations étonnantes des jumeaux Brizzi, maîtres dans l’art d’esquisser les contours des personnages pour faire ressortir leurs émotions. Ce roman est ainsi soutenu par de grandes illustrations, parfois même en double-page, à la mine graphite et à la cire, par le duo qui avait d’ailleurs adapté L’automne à Pékin. Floraison de fantaisie, juste dose de classique, grande liberté de mouvement : il y a tout ce qu’il fallait dans le talent des Brizzi pour rendre hommage à Vian.

 

La traversée des écrivains : La Gaspésie par monts et par mots
Geneviève Lefebvre (dir.), Éditions La Presse, 256 p., 34,95$
Dix écrivains, dont Anaïs Barbeau-Lavalette, Roxanne Bouchard, Eric Dupont, Geneviève Lefebvre et Marie-Ève Sévigny, sont sortis de leur zone de confort pour parcourir la Traversée de la Gaspésie. Ils témoignent de cette expérience unique grâce à des nouvelles et des récits abordant autant la fatigue et l’émerveillement que la solidarité. Agrémenté de photos, ce splendide livre célèbre la beauté et l’immensité de la Gaspésie. Inspirant!

 

Les femmes de pouvoir sont dangereuses
Dominique Gaulme, Flammarion, 160 p., 49,95$
Cette collection continue de nous épater à chaque parution, autant par ses révélations que par la plume qui les écrit. Dans cet ouvrage richement illustré, nous parcourons le monde pour nous y faire raconter les histoires des grandes dames qui se sont collées à la politique. Le tout est raconté de sorte que notre curiosité est piquée : voilà le lecteur dans l’incapacité de lâcher cet ouvrage riche en connaissances sur ces femmes dont on n’a pourtant peu entendu parler au courant des décennies, voire des siècles, passées. Le livre à laisser traîner sur votre table de salon, pour que tous comprennent que la femme, peu importe sur quel front, est l’égale de l’homme.

 

Être bien : Petites (et grandes) prises de conscience
Julie Bélanger, Cardinal, 160 p., 32,95$
Dans cet ouvrage de belle facture, l’animatrice Julie Bélanger nous ouvre grandes les portes de son cheminement personnel pour une reconquête du bonheur. En dévoilant avec transparence ses expériences, la façon dont elle a surmonté les périodes grises et les défis de la vie, elle nous confie beaucoup de beau, mais aussi un peu de laid. Un livre qui, finalement, a pour objectif de vous aider à vous aimer vous-même, à vous placer tout en haut de votre liste de priorités.

 

Plaisirs (non) coupables
Chilly Gonzales, Édito, 96 p., 17,95$
Dans ce tout petit livre, qui n’est ni une biographie ni un plaidoyer, mais plutôt un moment en tête à tête à discuter musique avec l’un des pianistes montréalais les plus originaux et doués de notre époque, on parle de ce qui fait qu’une musique accroche ou se voit reléguée à l’ambiance de fond d’un souper de hipsters. On parle de berceuse, de l’importance de la mélodie, de la force des silences, d’Enya, de Miles Davis et même des Backstreet Boys. Un petit accompagnement livresque parfait pour offrir avec son nouvel album de Noël A Very Chilly Christmas.

 

Belle pour rien
Julie Roy, L’Oie de Cravan, 64 p., 15$
La poésie de Julie Roy est une invitation à une balade aux côtés d’une narratrice qui se promène entre son appartement et les rues du centre-ville, détaillant du regard son milieu de vie avec une précision bienveillante : « Cours de poésie / à la piscine municipale / la vieille Chinoise / nage une brasse si lente / qu’elle fleurit ». Ses images sont fortes, ses comparaisons parlent au cœur plus qu’à la raison. Et, toujours, il y a ce petit quelque chose de sensuel qui rajoute à l’émerveillement des vers.

 

Santé! Une sommelière démystifie le merveilleux monde du vin
Jessica Harnois, Pierre Huet et Éric Godin, Éditions La Presse, 240 p., 34,95$
Jessica Harnois, en collaboration avec Pierre Huet, raconte le parcours incroyable qui l’a conduite à devenir sommelière, tout en nous en apprenant davantage sur cet univers riche et en révélant des faits étonnants au passage. Agrémenté des dessins d’Éric Godin, cet ouvrage qui prône le plaisir, la modération et le partage se veut amusant et informatif. Les amateurs de vins raffoleront de ce voyage fascinant et accessible dans le monde vinicole.

Publicité