Ci-dessous, vous trouverez nos valeurs sûres en cet automne 2020, sélectionnées parmi les livres annoncés entre la mi-août et la mi-octobre. Oui, vous aurez de quoi occuper vos prochaines soirées avec autant de bons livres à vous mettre sous la dent!

La fenêtre au sud
Gyrðir Elíasson (trad. Catherine Eyjólfsson) (La Peuplade)
Le narrateur qui occupe une maison en bord de mer, quelque part en Islande, peine à faire vivre les personnages de son roman sous sa machine à écrire. Dans ce livre écrit avec beaucoup d’adresse et d’esprit, on entre à petits pas feutrés dans les réflexions de cet écrivain, on apprend à découvrir ce solitaire, à apprécier le vent, à écouter les silences. Ce magnifique roman fait suite à Au bord de la Sandá, paru l’an dernier, mais nul besoin d’avoir lu le premier pour apprécier celui-ci.

 

 

Les enfants à colorier
Simon Boulerice et Paule Thibault (Fonfon)
Simon Boulerice est maître dans l’art d’investir l’esprit des jeunes pour nous faire voir le monde à leur hauteur, selon leurs aspirations, peurs, questionnements, désirs. Dans cet album, l’auteur s’est inspiré des élèves qu’il a rencontrés au cours de sa carrière pour écrire des portraits fictifs d’enfants tout à fait uniques. On y rencontre des jeunes atypiques, uniques, bouillonnants de vie, en pleine construction identitaire. Le tout est accompagné de portraits illustrés par Paule Thibault, donnant à ce livre un aspect d’œuvre d’art sur laquelle méditer. Dès 6 ans

 

Pauline, une petite place pour moi
Anouk Mahiout et Marjolaine Perreten (Comme des géants)
La petite Pauline, qui est l’aînée d’une famille de bientôt six enfants, s’abrite dans un placard au milieu de ses doudous, cactus et livres pour enfin avoir du silence et laisser libre cours à son imagination. Du moins, cela jusqu’au jour où elle décide qu’elle veut embarquer sur un grand paquebot afin d’aller rejoindre sa grand-mère qui vit en Europe. Sous les illustrations vivantes et fortes, qui rappellent sous certains aspects le travail de Richard Scarry, on suit les aventures de cette chouette Pauline avec beaucoup d’empathie et un grand sourire aux lèvres! Dès 5 ans

 

Les secrets de ma mère
Jessie Burton (trad. Laura Derajinski) (Gallimard)
Avec ce don de créer des romans hypnotiques, l’auteure à qui l’on doit Miniaturiste et Les filles au lion récidive avec un troisième récit croisé, finement tissé. Il y a, d’un côté, l’histoire, en 1980, d’Elise et Connie qui débarquent à Los Angeles, alors que le roman de cette dernière est en cours d’adaptation pour le cinéma; et de l’autre, l’histoire de Rose, trois décennies plus tard, qui cherche à comprendre pourquoi sa mère — Elise — est partie sans laisser de traces lorsqu’elle était bébé. Son seul indice : la dernière personne à l’avoir vue est une certaine Connie, écrivaine maintenant oubliée qui s’est retirée de la vie publique au sommet de sa gloire…

 

Nos forêts intérieures
Julie Dugal (Marchand de feuilles)
Nathalie a grandi au cœur d’une grande forêt, là où les poupées jouent dans la boue, là où les Laurentide se boivent autour des feux même les soirs de semaine, où les enfants croient dur comme fer à la sorcière du village et aux oiseaux-fantômes qui hurlent la nuit. Devenue mère et citadine, Nathalie ressent alors un vide, puis cet appel de la nature, ce besoin de briser ses chaînes pour retourner à l’état sauvage. Un très grand roman, qui oscille entre souvenirs des années 70 et époque contemporaine, entre ode à la nature et récit d’amitié abîmée. Fabuleux.

Publicité