Pour tous les goûts et toute la famille

8

Chaque membre de la famille a des besoins et des préférences spécifiques et ce n’est pas toujours évident de faire plaisir à tout le monde en même temps! Heureusement, l’année 2013 a été faste en livres pratiques pour toute la maisonnée.

Des spécialistes à domicile
Le temps des Fêtes approche à grands pas et vous ne savez plus où donner de la tête devant la multitude de jouets offerts en magasin? Le monde des jouets et des jeux (CHU Sainte-Justine) vous aidera assurément à faire un choix éclairé! Quels sont les critères d’un bon jouet? Quel jeu est susceptible d’intéresser le plus longtemps les petits? Toutes ces questions trouvent leur réponse dans l’ouvrage de l’ergothérapeute Francine Ferland. Parallèlement, la pédiatre Gaëlle Vekemans a publié cette année un guide qui fera le bonheur de bien des parents. L’ABC de la santé des enfants (La Presse) vous évitera sans doute quelques détours inutiles à la clinique. Répertoriant 175 maux courants chez les enfants de 0 à 16 ans, celle qu’on a aperçue dans le magazine télévisé Les Docteurs ne propose rien de moins qu’une bible à chérir précieusement. Elle aussi bien connue du grand public, la diététiste Louise Lambert-Lagacé lève cette fois le voile sur les recommandations (parfois contradictoires) concernant l’alimentation des poupons dans Mon bébé peut-il manger des artichauts? (L’Homme).

Des recettes qui plairont à tout le monde
C’est connu, les enfants raffolent des desserts, même si leurs parents aimeraient mieux les voir s’empiffrer de légumes. Annik De Celles a trouvé la solution au problème! Avec Desserts santé pour dents sucrées (T. 2) (Trécarré), elle poursuit sa mission de combiner pâtisseries et vitamines, en proposant moult recettes alléchantes à base de légumes. Un autre incontournable pour des repas qui plairont à toute la maisonnée: Recettes du Québec (Transcontinental). Condensé des meilleures recettes du site Internet, le livre a conservé quelques-uns des commentaires des internautes et, évidemment, la simplicité et la mise en valeur des produits québécois qui ont fait la renommée de la page Web. Finalement, gardez en mémoire ce titre : Tout sur les légumes (Québec Amérique). Dès que la saison des récoltes reviendra il vous sera d’une aide précieuse pour tirer profit au maximum de cette période d’abondance qui passe toujours trop vite. Techniques, historique, anecdotes, recettes, calendrier, conseils de conservation… Un ouvrage vitaminé!

Le livre que vous attendiez sans le savoir
Petites et grandes fourchettes
Marie-Joanne Boucher (Transcontinental)
Ce livre ne contient pas seulement des recettes simples, nutritives et allé – chantes qui feront le bonheur de tous les parents du monde; il recèle aussi plusieurs astuces tout simple ment géniales qui leur faciliteront la vie.

Celui qu’on conserve précieusement 
Conserve
Louise Rivard (Modus Vivendi)
Lui, on le garde précieusement dans sa bibliothèque pour l’avoir sous la main lorsqu’arrive le temps des conserves. Avec son graphisme magnifique et ses informations convoitées par les « empoteurs » amateurs, cet ouvrage n’est pas prêt d’être périmé.

Une lecture de rêve
Asie | Afrique | Océanie
Collectif (Ulysse)
Si vous préparez un voyage sur l’un de ces trois continents, vous y trouverez une mine d’informations pratiques, mais si vous souhaitez seulement rêver au fil des pages, l’ouvrage vous siéra à merveille également: ce livre est une escapade paradisiaque en soi!

 

En 2013, votre libraire a craqué pour…
Le Québec autrement dit
Henri Dorion et Pierre Lahoud (L’Homme)
Véritable cours d’histoire mettant en valeur des particularités inédites dans la littérature historique d’ici, ce livre est un petit bijou!
Harold Gilbert Sélect (Saint-Georges)

Publicité