Mangez local! Recettes et techniques de conservation pour suivre le rythme des saisons
Julie Aubé, L’Homme, 192 p., 29,95$
Dans cet ouvrage pratique où elle propose trucs, astuces, techniques de conservation et recettes, Julie Aubé (Prenez le champ!) prône de suivre le rythme des saisons et des récoltes quand c’est possible de le faire, ce qui permet de manger local toute l’année sans que ce soit trop compliqué. En nous guidant au fil des mois, elle souhaite justement rendre ça simple, accessible et attrayant.

 

Chez Lesley : Mes secrets pour tout réussir en cuisine
Lesley Chesterman, Cardinal, 400 p., 44,95$
Celle qui a fait de sa fascination pour la cuisine une carrière comme critique gastronomique, chroniqueuse gourmande et chef pâtissière nous offre enfin un livre de recettes! Nous y découvrons ses classiques culinaires, une sélection de ses recettes favorites et de précieux conseils. Comme elle le mentionne dans l’introduction, elle souhaite nous aider à confectionner de bons plats à la maison. « Tout le monde n’est peut-être pas chef, mais tout le monde peut cuisiner un bon repas. » Un splendide livre : généreux, gourmand et inspirant.

 

Tous à table!
Isabelle Huot et Nathalie Regimbal, Du Journal, 240 p., 29,95$
En panne d’inspiration pour les lunchs et les repas de la semaine? Avec plus de quatre-vingts recettes équilibrées, des notes nutritionnelles et des conseils judicieux sur l’alimentation (les troubles alimentaires, le végétarisme, les allergies, etc.), ce livre devrait vous plaire! Les auteures ont élaboré des menus pour six semaines pour vous aider à prévoir vos repas et à simplifier votre quotidien.

 

Bon vivant!
Marc Hervieux, Flammarion Québec, 224 p., 39,95$
Le ténor Marc Hervieux nous invite à découvrir son univers dans ce fascinant livre qui rassemble ses passions : les souvenirs, la cuisine et la musique. À travers ses recettes, ses mélodies et ses photos qu’il partage avec nous, il nous raconte son histoire, des anecdotes de son enfance, de ses voyages et de sa carrière. C’est une célébration du partage, de la vie. Et c’est passionnant! En librairie le 5 novembre

 

Le coup de grâce (t. 2)
Samuel Joubert, L’Homme, 240 p., 29,95$
L’auteur du populaire site lecoupdegrace.ca récidive avec un deuxième livre de recettes, dont soixante sont inédites et vingt-cinq proviennent du site. Styliste culinaire et photographe, le passionné Samuel Joubert élabore des recettes originales et un brin décadentes. Des recettes « de feu », comme il dit. Agrémenté de magnifiques photos, ce livre éclaté, coloré et festif comblera le gourmand en vous. Après tout, vous êtes avertis : « Vous feriez mieux de détacher tout de suite votre ceinture! » En librairie le 28 octobre

 

Falastin : Un livre de recettes
Sami Tamimi et Tara Wigley, KO, 352 p., 34,95$
Ce splendide livre, qui s’inspire notamment de l’enfance de Sami Tamimi — coauteur des livres Jérusalem et Ottolenghi avec le chef Yotam Ottolenghi, qui signe d’ailleurs la préface de cet ouvrage — rassemble plus de 110 recettes généreuses, adaptées pour le Québec, célébrant les saveurs, les parfums ainsi que la richesse et l’histoire de la cuisine palestinienne. C’est à un voyage pour les yeux comme pour le palais que nous sommes conviés, grâce aux textes et aux photos qui agrémentent ce périple dans le pays natal de l’auteur.

 

3 fois par jour : Un peu plus végé
Marilou, Cardinal, 264 p., 36,95$
Avec ce quatrième livre, agrémenté de superbes photos et d’un esthétisme épuré comme ses précédents ouvrages, Marilou offre des recettes savoureuses qui permettent de diminuer sa consommation de viande, tout en ne sacrifiant pas le plaisir de manger. Elle vous montre aussi qu’il est possible de cuisiner ses recettes de façon complètement végé ou non, selon les goûts et le rythme de chacun. Un beau livre!

 

À la plaque
Ricardo, Éditions La Presse, 216 p., 34,95$
Dans son nouveau livre, le populaire chef offre des recettes simples et savoureuses à cuisiner sur une plaque. Si on utilisait déjà cet outil pour cuisiner des légumes grillés par exemple, cette fois, ce sont des repas complets qui sont proposés, allant du déjeuner au souper et en passant par le dessert. La plaque, qui s’avère accessible, rassembleuse et conviviale, permet de multiples possibilités et en prime, la cuisson et la préparation sont souvent rapides, ce qui fait moins de vaisselle à laver!

Publicité