L’année 2013 relue et corrigée

    2

    Pour une troisième année consécutive, l’équipe de la revue les libraires vous présente une édition hors série mettant de l’avant les livres québécois qui ont marqué la production des douze derniers mois. Plusieurs de ces ouvrages ont déjà fait l’objet d’une critique élogieuse dans nos pages ou ailleurs, mais certains ont échappé à notre radar et nous profitons de ce bilan pour leur donner la visibilité qui leur a fait défaut à leur sortie. Bonne année et, surtout, bonnes lectures!

    Dans ce dossier

    L’actualité vue par les livres

    L'actualité vue par les livres

    Riches fabulations

    C’est sous le signe de la diversité que s’inscrivent cette année les romans québécois et canadiens-français. Diversité du ton, de la forme et des sujets : il y en a pour tous les goûts en 2013, ce qui prouve que les hommes et les femmes des lettres d’ici n’ont pas peur de se renouveler pour épater leurs lecteurs! Allez, laissez nos auteurs vous raconter leurs histoires…

    Un monde à construire

    À n’en pas douter, le livre demeure le véhicule par excellence de la démocratie. En 2013 encore, les penseurs ont partagé leur vision de la société, ont revisité le passé et se sont interrogés sur ce qui les entoure.

    Un genre polarisé

    Il y a les romans policiers qu’on reconnaît facilement à l’insigne que porte leur héros. Il y a les récits de science-fiction qui transportent dans un futur plus ou moins plausible. Il y a les histoires fantastiques dont on embrasse délibérément l’improbable réalité. La littérature de genre est-elle vraiment si facile à définir? La cuvée 2013 nous invite à en douter.

    Pour tous les goûts et toute la famille

    Chaque membre de la famille a des besoins et des préférences spécifiques et ce n’est pas toujours évident de faire plaisir à tout le monde en même temps! Heureusement, l’année 2013 a été faste en livres pratiques pour toute la maisonnée.

    Publicité