Fermenter presque tout avec presque rien
Juliette Patissier, Ulmer, 144 p., 19,95$
Comment rendre les notions de fermentation intéressantes? Tout simplement en les illustrant! Voilà le pari que Juliette Patissier, bien connue dans le monde des fanzines, a relevé. Avec cet ouvrage de petit format mais de fière allure, elle vulgarise les fondements de la fermentation, la magie derrière les incroyables transformations, la nécessité des bactéries. Ça se lit comme une BD, c’est incroyablement complet en matière d’informations et c’est même amusant; d’ailleurs, ce livre est tellement mignon et original qu’il est le cadeau d’hôtesse idéal!

Cuisiner avec ce qu’on a
Jessika Langlois, Québec Amérique, 232 p., 28,95$
Le concept de ce livre est simple : il propose dix variations de recettes de base (potages, pâtes, muffins, poulet, boulettes, quiches, etc.), selon ce qui se trouve dans notre frigo (cinq variantes proposées pour chaque base). Et comme l’auteure de ce livre est nutritionniste, elle parsème son ouvrage de conseils et d’explications afin de mieux « comprendre » son garde-manger, de mieux utiliser ses légumes et de bien choisir quoi mettre — et en quelle quantité — dans son assiette. Un petit pas de plus pour s’éloigner du gaspillage alimentaire!

Tout pour le lunch
Sonia Lizotte, Saint-Jean, 168 p., 24,95$
Aucun parent ne se doute de la réelle complexité de la préparation des lunchs avant d’y faire face réellement! À peine l’année commencée que vous êtes déjà à bout de souffle? Cet ouvrage, qui se démarque par l’excellence de sa présentation photographique pétillante, sera votre eldorado avec ses 100 idées de repas bons pour la santé : galettes, potages, brochettes, collations, tartinades, salades. Toutes conçues pour éveiller l’appétit de votre petit écolier grâce à leurs couleurs appétissantes, elles sont aussi (surtout!) rapides à préparer, nutritives et peu onéreuses!

3 fois par jour : Tout simple
Marilou, Cardinal, 254 p., 39,95$
« Je voulais proposer des recettes tellement simples qu’elles pourraient même parfois paraître “niaiseuses” », écrit en préface Marilou. Car, comme elle le dit ensuite, ce sont bien ces recettes-là qui fonctionnent, nous font garder l’équilibre et deviennent des classiques! On salive ainsi devant ses beignets frits au halloumi et au basilic et confiture de fraise ou encore ses quartiers de chou braisés au bacon. On sourit devant sa pizza pochette express et devant son sandwich gyros. Et on ne tarde pas à essayer ses filets de poisson blanc et beurre tartare ou encore ses quelques recettes de one pot. Avec son habituel look léché, ce nouveau « Marilou » a de quoi devenir tout simplement un classique.

Mes carnets de saison : Automne-hiver
Josée di Stasio, KO Éditions, 256 p., 39,95$
Après la dolce vita printanière et estivale dans le premier Carnets de saison, c’est le temps du réconfort et des douceurs automnales et hivernales pour ce deuxième opus, qui est le prolongement du premier, un duo parfait pour cuisiner toute l’année. Rassemblant des recettes favorites de son site, et d’autres inédites, ce livre regorge de recettes simples, colorées et savoureuses, des classiques comme sait si bien en créer Josée di Stasio. Un magnifique ouvrage à laisser traîner pour s’inspirer!

Jusqu’à la dernière miette
Mathew Foulidis, Parfum d’encre, 200 p., 34,95$
Après La cuisine de ma grand-mère italienne, l’auteur récidive avec un splendide ouvrage qui, cette fois, décline le pain sous toutes ses facettes, allant des techniques pour le fabriquer aux idées pour le cuisiner. Mettant ce réconfortant et polyvalent aliment à l’honneur, ce livre propose ainsi des recettes de boulangerie comme le pain pita, les bagels, les focaccias ou le panettone, mais également des plats de salades, d’entrées, de pâtes ou de desserts. Inspiré par sa famille gréco-italienne, Mathew Foulidis offre la simplicité, la tradition et la gourmandise… jusqu’à la dernière miette!

MiniMiniMenu : Je cuisine le souper!
Jeanne Joly, Jens Ruoff et Elizabeth Delage, Cardinal, 36 p., 24,95$
Les petites mains adorent participer à l’élaboration des recettes qui raviront leurs papilles avides de découvertes! En lançant la collection MiniMiniMenu, les Éditions Cardinal ont pensé à tout : du petit format tout-carton, à la plastification des pages pour éviter les dégâts permanents! On découvrira ainsi Je cuisine le souper!, mais aussi Je prépare un pique-nique! et Je m’occupe du déjeuner! Richement illustrées, les étapes des recettes sont mises en images pour aider à la compréhension et faciliter l’exécution. Et chacune des recettes possède également sa photo! Encourager l’autonomie alimentaire, ça passe aussi par la démonstration que cuisiner, c’est plaisant et accessible.

Manger ensemble
Ricardo Larrivée et Brigitte Coutu, Éditions La Presse, 232 p., 39,95$
Cet automne, Ricardo et sa conjointe Brigitte Coutu viennent à la rescousse de ceux pour qui recevoir est un défi. Avec Manger ensemble, ils proposent dix formules pour recevoir, allant du souper improvisé entre amis jusqu’aux grandes célébrations familiales. Si les recettes sont alléchantes (on pense aux bouchées de poulet frit à la coréenne ou encore aux biscuits chinois marbrés!), on appréciera aussi les conseils d’organisation : comment disposer les plats dans un buffet, comment organiser des planches à partager, l’art de dresser la table, quoi penser lorsque ce sont des enfants que l’on reçoit. Bref, un ouvrage qui démontre que pour le couple, recevoir, c’est aussi sacré que plaisant!

Café : Le connaître, le cuisiner, l’apprécier
Didier Reolon et Kareen Grondin, Éditions La Presse, 212 p., 39,95$
Agrémenté des photographies de Virginie Gosselin, ce beau livre met en valeur le café, boisson fétiche de plusieurs, qui connaît un véritable engouement depuis quelques années. En plus d’en découvrir davantage sur la production, la transformation, la torréfaction (les recettes sont d’ailleurs classées selon les différents types de torréfaction) et les façons de servir le café, cet ouvrage regroupe soixante-dix recettes sucrées et salées à base de café ou qui pourraient bien accompagner une dégustation du précieux nectar. Ce livre donne le goût de savourer toutes les saveurs et les arômes du café… sur-le-champ!

Réconfort sans effort
Geneviève O’Gleman, L’Homme, 240 p., 32,95$
La nutritionniste ajoute un nouveau titre à sa collection (Les lunchs, Soupers rapides, Presque végé, Petit prix, etc.), qui vise à nous simplifier la vie au quotidien. Cette fois, ce sont des plats réconfortants qui sont au menu, qu’on peut réaliser rapidement. Geneviève O’Gleman prouve que cela n’a pas besoin d’être compliqué pour être bon! Les suggestions vont du bar à boulettes aux soupes, en passant par les fondues, les mijotés et les brunchs en pyjama. Et on aime que les recettes de pâtes soient présentées en deux formules : une version simplifiée pour la semaine et une plus fancy pour la fin de semaine.

Gourmande! Mes recettes de famille
Marina Orsini, Québec Amérique, 248 p., 39,95$
Avec générosité et passion, Marina Orsini offre un premier livre qui amalgame récit autobiographique et recettes. Parsemé de photos de famille, cet ouvrage à l’inspiration italienne propose des souvenirs, des anecdotes et des moments marquants de la populaire animatrice et comédienne, ainsi que ses recettes préférées, des classiques qui proviennent entre autres de sa mère, de sa tante ou de sa cousine (lasagne, ragoût, poulet au beurre, pâtes fraîches, osso buco, etc.). Voici une histoire de famille, de cœur, de partage et de gourmandise!

Un week-end chez Lesley : Mes idées gourmandes à partager
Lesley Chesterman, Cardinal, 352 p., 49,95$
Après son premier livre, Chez Lesley, la journaliste culinaire poursuit dans la même veine avec un deuxième titre, qui, cette fois, s’attarde aux repas de la fin de semaine, ces journées où on a plus de temps pour cuisiner, un temps précieux, comme elle le mentionne dans l’introduction : « La cuisine de fin de semaine est celle de tous les possibles et, donc, de tous les plaisirs. » Les recettes qu’elle propose sont des idées inspirantes pour planifier ses week-ends, pour se rassembler, partager, célébrer, autant autour de repas à la bonne franquette que de repas plus copieux, sans oublier les brunchs, les bouchées d’apéro, les après-ski et l’heure du thé.

Publicité