Les ouvrages concernant la grossesse sont nombreux et il est parfois difficile d’en choisir un ou plusieurs, que ce soit pour soi ou pour offrir en cadeau. Voici une petite sélection de titres qui sortent du lot et qui méritent que la future maman — et pourquoi pas le futur papa — y investisse quelques heures de lecture.

1. Ma grossesse une semaine à la fois / Dr Jane McDougal (Guy Saint-Jean Éditeur)
Voilà un petit guide tout simple qui possède, sans s’embrouiller dans les détails, tout ce que la maman souhaite savoir, semaine après semaine : où en est le bébé dans sa croissance, ce qui se passe dans le corps de la femme et les petits à-côtés à réfléchir (comment vaincre les maux de la mère qui porte l’enfant, quand préparer la chambre et à quoi faire attention, quels sont les essentiels à mettre dans sa valise pour l’hôpital, quelles sont les différentes façons de soulager la douleur lors de l’accouchement, etc.). L’ouvrage parfait pour celles qui aiment aller rapidement à l’essentiel tout en étant bien informées!

 

2. Le grand livre de la maternité / Collectif (Hurtubise)
Ce qui distingue ce livre et en fait un complément parfait à un guide « semaine après semaine », c’est son dynamisme, sa mise en page colorée et visuelle et les informations cocasses qu’on y retrouve. Par exemple, chaque mois, on vous mentionne de façon imagée de quelle grosseur est rendu votre utérus (pêche, melon, ballon de foot, etc.). Vous êtes curieuse de connaître les pratiques médicales liées à l’accouchement à travers le monde? On vous offre un tour de piste! Vous hésitez entre les couches lavables et les couches jetables? Un portrait détaillé vous présente les bons et les mauvais côtés de chacune des options. De plus, ce guide couvre la période allant de 0 à 3 ans pour le bébé. Bref, plutôt que de regorger de conseils techniques, cet ouvrage est un petit moment de répit qui fait sourire et qui nous apprend quelques faits divers bien agréables à connaître, d’ici comme d’ailleurs, tout en répondant à l’essentiel des questions que se posent les parents.

 

3. Nos cours prénataux à la maison : se préparer à l’accouchement en sept leçons / Isabelle Roy (L’Homme)
Parce que les questions sur l’accouchement peuvent être multiples et que les cours de préparation à l’accouchement ne sont pas toujours aussi complets qu’on le souhaiterait, ce guide — bien que son visuel soit peu attrayant — possède la qualité d’être ô combien complet, de répertorier les avis des différents experts et de donner toute l’information relative aux choix qui devront être pris par les parents lors de l’accouchement. Certes on y parle d’épidurale, mais également de positions à privilégier pour faire descendre le bébé dans le bassin, on y parle des droits de la femme (droit de manger, de boire, d’accoucher dans la position souhaitée, etc.), de césariennes, des médicaments qui peuvent être administrés au bébé dès sa sortie, etc. On y parle aussi du plan de naissance ainsi que du rôle du père ou de la personne qui accompagne la mère lors de la naissance. Vraiment, un guide complet et utile pour celles qui aiment se sentir informées au maximum, quels que soient vos choix.

 

4. Se préparer à la naissance en pleine conscience / Nancy Bardacke (Courrier du livre)
Si vous avez choisi de vivre un accouchement naturel, si vous avez des peurs relatives à l’accouchement ou si vous souhaitez vivre cette expérience de façon consciente malgré la douleur, ce livre est pour vous. Il est écrit de façon à ce qu’on ait l’impression de suivre un cours de groupe, avec les interventions de plusieurs couples qui attendent un bébé et qui ont des interrogations, des expériences à partager. Il permet de démystifier, sous tous ses angles, ce qu’on appelle « douleur » et d’aider la femme à accueillir le tout sans crainte. Accompagné d’un CD de méditation, cet ouvrage se veut un programme en neuf semaines pour accepter cette grande étape physique qui s’en vient. L’un des livres les plus complets, concrets et pertinents au sujet de la douleur et de son acceptation pour vivre l’accouchement dans un état le plus épanoui possible.

 

5. L’allaitement maternel / Collectif (CHU Sainte-Justine)
Les mérites de l’allaitement sont vantés par tous les spécialistes. Si telle est la décision que vous avez choisie pour nourrir votre enfant, une bonne connaissance du processus vous permettra d’anticiper certains désagréments, de ne pas angoisser si tout ne se déroule pas comme prévu et surtout de bien comprendre ce qui se passe dans votre corps et dans celui de votre bébé afin de rendre l’expérience la plus agréable possible. L’allaitement est un apprentissage : pourquoi ne pas utiliser le temps de la grossesse pour mieux se renseigner? Ce tout petit guide, publié aux éditions du CHU Sainte-Justine, fait le tour de la question, allant de conseils pratiques pour un meilleur positionnement lors de l’allaitement jusqu’à la relation privilégiée qui est alors développée avec bébé. Un must, simple et concret.

 

6. Une naissance heureuse / Isabelle Brabant (Fides)
Grand classique depuis plus de vingt ans, Une naissance heureuse est signé par une sage-femme qui met au centre de ses préoccupations celles de la femme enceinte. Elle aborde ainsi les changements physiques et psychologiques qui ont cours durant la grossesse et explique avec détails les différentes phases de la grossesse tout comme celles de l’accouchement. Avec une approche respectueuse, elle inculque l’idée que l’accouchement est un moment grandiose dans la vie d’un couple, d’une femme. Oui, cet ouvrage est un incontournable depuis deux décennies et ce n’est pas pour rien!

 
Publicité