En s’attardant à la forêt dans le dossier de ce numéro, il était impossible de passer à côté du sublime livre Forêt, signé par Ariane Paré-Le Gal et Gérald Le Gal. Parue en 2019, cette référence d’identification, une mine d’informations, en a charmé plusieurs. On a profité de l’occasion pour poser quelques questions à la coauteure de ce livre inspirant, véritable ode à la forêt.

Ariane Paré-Le Gal a choisi de quitter la ville avec sa famille il y a quelques années pour vivre à la campagne : « C’est un projet professionnel, celui de reprendre l’entreprise familiale Gourmet Sauvage fondée par mon père il y a trente ans qui m’a fait quitter la ville, mais avec le recul, je me rends compte que la forêt m’a rappelée dans l’urgence. Quand j’ai mis les pieds à la campagne, j’ai mis les mains à la terre et j’ai senti que je revenais à la maison. »

En plus d’être maintenant une histoire de famille, l’entreprise Gourmet Sauvage, fondée en 1993 par Gérald Le Gal, un pionnier dans le domaine des plantes forestières, met à l’honneur les plantes et les champignons sauvages et prône une cueillette responsable. Elle offre plus d’une centaine de produits faits de façon artisanale, mettant en valeur des ingrédients sauvages cueillis à la main (baies d’argousier, sureau, sapin baumier, salicorne, etc.) transformés en confitures, gelées, moutardes, thés, sirops. Des ateliers en forêt sont aussi proposés pour se familiariser avec la cueillette, tout en respectant l’environnement.

C’est dans le même esprit qu’a été concocté le livre Forêt. Après quatre ans de travail, le père et la fille — un duo qu’on a pu découvrir dans l’émission Coureurs des bois, présentée à Télé-Québec en 2009 — ont offert cet ouvrage pour transmettre leurs connaissances sur les trésors dont recèle la forêt. Magnifiquement illustré, ce livre permet d’identifier les produits forestiers comestibles, de les cueillir et de les cuisiner grâce aux recettes suggérées. Mais c’est beaucoup plus qu’un livre de recettes de gastronomie boréale, c’est une invitation à renouer avec la forêt, à y passer du temps, à revenir à nos racines et à redécouvrir notre terroir sauvage. Une invitation à être curieux donc.

Comme le mentionne Ariane Paré-Le Gal dans l’introduction du livre : « La cueillette et la cuisine de plantes sauvages sont un prétexte formidable pour reprendre notre place parmi les arbres. » C’est un patrimoine qui a été oublié : la forêt a été le premier garde-manger des gens, comme nous le rappelle l’auteure : « La connaissance de nos milieux naturels est une connaissance commune qui appartient à tous, qui s’est toujours transmise naturellement d’une génération à l’autre et que nous avons collectivement perdue. En nous éloignant de la forêt, nous nous éloignons du vivant, et de nous-mêmes. La forêt est notre maison originelle, notre temple, elle nous a nourris, abrités et soignés pendant des dizaines de milliers d’années. » Il faut se réapproprier ces précieux savoirs ancestraux, se rapprocher de la nature et réinvestir nos forêts.

En plus de nous nourrir, que peut nous apprendre la forêt? a-t-on demandé à l’auteure. « La forêt nous apprend l’humilité, elle fait de nous de meilleurs êtres humains, plus empathiques, résilients, heureux et bienveillants. »

Oui, la forêt a beaucoup à nous offrir et à nous apprendre. Cette richesse incroyable se déploie d’ailleurs avec une grande beauté dans Forêt, un guide et un legs inestimables.


Toutes les photos proviennent du livre Forêt : © Xavier Girard Lachaîne

Publicité