Voici quelques suggestions d'ouvrages pratiques pour améliorer votre sommeil, stimuler vos rêves et comprendre les dessous du sommeil paradoxal.

Les portes de la nuit : Journal créatif pour noctambules, insomniaques et grands rêveurs
Anne-Marie Jobin, L’Homme, 240 p., 29,95$
Ce livre se pose dans la continuité des propositions d’Anne-Marie Jobin : un cahier dans lequel dessiner, gribouiller, coller et écrire pour laisser aller sa créativité! Grâce à une centaine d’exercices, il favorise l’imagination, aide à tirer profit des messages de ses rêves, vise à créer un espace réceptif pour faciliter la venue des songes et à faire d’eux un outil de compréhension de soi. « Éclairés par la lumière douce de la lune, habités par des rêves pleins de symboles, nous pouvons entendre ce qui se trame dans notre vie intérieure, en prendre soin, la bercer, et arriver non seulement à mieux dormir, mais aussi à guérir et à transformer des aspects de notre vie qui se terrent dans l’ombre. »

 

Le pouvoir du rêve lucide
Kristen LaMarca, Saint-Jean, 176 p., 19,95$
Kristen LaMarca est docteure en psychologie clinique et spécialiste des rêves lucides, ces expériences oniriques où l’on a conscience d’être en train de rêver. Dans cet ouvrage, elle donne des pistes pour apprendre à influencer — et non à contrôler — ses rêves et leur déroulement et propose des techniques précises pour y parvenir. Elle explique aussi comment cette capacité à explorer cet état donne un accès privilégié à une sagesse intuitive et à une meilleure connaissance de soi et de ce vers quoi nous tendons. Prêt à partir explorer vos rêves ou à enfin résoudre un cauchemar récurrent?

 

Le pouvoir de vos rêves
Nicole Gratton, JCL, 254 p., 22,95$
Nicole Gratton est une figure incontournable en ce qui a trait aux rêves, et ce, depuis longtemps. Bien que le sujet de son livre soit onirique, elle offre des pistes on ne peut plus concrètes et tangibles pour arriver à explorer tout ce que les nuits de sommeil ont à nous offrir. Avec des exemples, des exercices pratiques et des conseils, elle nous invite à outrepasser les règles dans nos rêves, à découvrir notre force intérieure et à laisser libre cours à notre créativité enfouie. Elle aborde également les différentes sortes de rêves : informatifs, curatifs, créatifs, prémonitoires, télépathiques, mystiques, évolutifs et quantiques. De la même auteure, jetez un œil sur Mon journal de rêves, conçu pour vous aider à vous souvenir de vos songes et à en faire saillir les éléments clés.

 

Le dictionnaire des rêves
Steve Dupuis, AdA, 700 p., 39,95$
On souhaiterait tous détenir la signification précise des images que nous visionnons en nous-mêmes la nuit durant, mais le tout demeure impossible, bien entendu. Par contre, un dictionnaire de rêves, comme celui de Steve Dupuis, permet de donner des pistes de réflexion et certaines clés d’interprétation à vos rêves, qu’il faudra ensuite analyser sous l’angle de vos croyances, connaissances et expériences. L’approche de Dupuis va ainsi : « Dans un rêve, c’est l’énergie représentée par un être ou par un objet qui importe, et non l’utilité qu’ils ont sur le plan matériel ». Avec son guide, il vous aide ainsi à décoder les messages.

 

Le décodeur de rêves
Ian Wallace, Broquet, 192 p., 26,95$
Ian Wallace est un auteur à succès américain, spécialisé dans l’analyse des rêves. Dans Le décodeur de rêves, il expose les secrets de sa pratique victorieuse, qui consiste à connecter l’imagerie des rêves et son symbolisme afin d’en créer des opportunités dans la vie diurne. En d’autres termes : il propose de lier l’esprit conscient à celui inconscient, dans le but de parvenir à des transformations porteuses, à des changements positifs et concrets dans vos vies réelles. Comme quoi ce qui se trame la nuit peut ne pas demeurer uniquement du côté de Morphée!

 

Le sommeil, c’est bon pour le cerveau
Dr Steven Laureys, Odile Jacob, 356 p., 39,95$
Impossible d’aborder les rêves sans parler du sommeil. Et du domaine, le docteur Laureys, neurologue mondialement reconnu, en est l’expert. Si cet ouvrage explique les clés pour apprendre à bien dormir, il fait aussi la part belle aux rêves, le tiers y étant consacré. Il est question des études sur le sujet, des effets du rêve sur le corps du fonctionnement du cerveau durant cette période, du somnambulisme, etc. Une plongée réellement scientifique dans un monde fascinant et encore méconnu.

Publicité