Nos nouvelles plumes: Beaux livres et livres pratiques

3

C’est grisés de plaisir que nous avons dévoré ces premiers ouvrages et nous vous souhaitons, chers lecteurs, de vivre à votre tour cette sensation enivrante que procure une découverte inattendue. Cet automne, laissez-vous chatouiller par de nouvelles plumes!

Jean-Dominic Leduc
Les années CROC, Québec Amérique

Chroniqueur BD pour le Journal de Montréal, Jean-Dominic Leduc a montré à plusieurs reprises qu’il était un lecteur curieux et un critique aguerri. Aujourd’hui, il nous prouve qu’il est également un auteur rigoureux. Faisant équipe avec Michel Viau, historien de la bande dessinée connu du milieu, il dresse un portrait de ce qu’a été le magazine CROC, de sa création en 1979 jusqu’à la fin de ses activités en 1995. Nourri par des documents d’archives, des entrevues avec d’anciens collaborateurs, des anecdotes savoureuses et des inédits, l’ouvrage rend un hommage bien mérité à la revue qui a permis à plusieurs bédéistes et rédacteurs de talent de prendre leur envol.

 

Bernard Landriault
Entre avoir et être. Deux collectionneurs s’exposent, Du passage

L’auteur, collectionneur d’art contemporain, nous ouvre ici les portes de sa collection privée, mais surtout de son amour sincère pour les objets qu’il acquiert. Loin d’être un passe-temps snobinard pour épater la galerie, collectionner relève pour Bernard Landriault d’une conversation vivante entre l’homme et l’art. Tout en nous offrant un aperçu magnifique des créations contemporaines québécoises, Entre avoir et être nous apprend à regarder avec sensibilité chacune des pièces choisies et à découvrir l’histoire derrière l’acquisition de celles-ci. Un regard intime sur l’art.

 

Ariane Moffatt
I(ma)ges et réflexions, Somme toute

Quel bonheur de retrouver Ariane Moffatt, toujours authentique et vibrante d’énergie, dans un tout autre univers que celui de la chanson! Ses mots résonnent cette fois au son du papier et des photographies de Simon-Pierre Gingras et Jerry Pigeon qui l’ont suivie alors qu’elle foulait les planches du Québec et de l’Europe avec son album MA. À mi-chemin entre un carnet de tournée et un bilan de carrière, I(ma)ges et réflexions est empreint de poésie urbaine, de folie contagieuse et de récits intimistes. La chanteuse qui s’épanouit dans l’indépendance signe par ailleurs son ouvrage dans une toute nouvelle maison d’édition pleine de promesses.

Publicité