Beau livre et livre pratique : rentrée 2015

4

Voici quelques titres phares qui risquent d’attirer votre attention au courant du prochain trimestre.

Vie? ou théâtre?
Charlotte Salomon (Tripode)

Confrontée à une malédiction qui pousse les femmes de sa famille à se suicider et devant la guerre qui l’oblige à fuir l’École des Beaux-Arts de Berlin pour Nice, Charlotte Salomon (1916-1943) utilise l’art comme réplique. En 781 gouaches, elle crée cet immense roman graphique avant l’heure dont le style coloré, tracassé et vif est celui de l’expressionnisme allemand. Une œuvre majeure, spectaculaire, qui fait écho au récent roman Charlotte de Foenkinos, délivrant cette artiste exceptionnelle des oubliettes.

L’art pour tous
John A. Parks (Marcel Didier)

L’art pour tous fait office de clé pour comprendre l’art dans sa diversité et en saisir la portée. Écrit par un enseignant de la Visual School of Arts de New York, il décortique 100 concepts qui raviront autant ceux qui souhaitent visiter un musée par pur divertissement que les artistes eux-mêmes. « Tout le monde peut barbouiller ainsi! » : vous n’en serez plus aussi sûrs après avoir lu ce guide illustré et bien vulgarisé qui démontre l’éventail des détails d’une oeuvre!

La cuisine réfléchie – Mes idées de recettes anti-gaspillage
Daniel Vézina (La Presse)

Le grand Chef propose des dizaines de recettes – et conseils! – pour utiliser ce qui, autrement, prendrait directement le chemin de la poubelle. Pas de doute, les talents culinaires et le souci écologique de Vézina prouvent que chocolat de Pâques, fanes de carottes, tomates molles, ricotta limite ou restants d’épluchette de blé d’Inde peuvent se transformer en délices!

 

Pour découvrir notre courte entrevue avec les auteures Marie-Pierre et Virginie Gosselin, cliquez ici! 

Elles sont belles, respirent la santé et n’ont pas peur du travail : voici les sœurs Gosselin. Virginie, 24 ans, est photographe culinaire, alors que Marie-Pierre, 27 ans, compte reprendre le flambeau de la ferme familiale. Dans Au gré des champs, à la fois beau livre et livre de recettes qui dresse le portrait des quatre saisons de la vie d’un agriculteur, ces deux rouquines ouvrent grandes les portes de la Ferme des Belles Prairies dont le troupeau de trente vaches est à la source de sept fromages biologiques. Sept petits péchés lactés qui font le bonheur des grands restos, des petites tables champêtres et, bien sûr, du simple amateur!

 

Trois coups de pouce en cuisine pour les parents

Difficile de trouver temps, argent et énergie pour concocter de nouveaux plats alléchants pour les repas de vos rejetons? Avec Midi saveurs – Lunchs et petits plats (La Presse), Émilie Bilodeau réinvente sandwichs, salades et thermos. Avec en prime des recettes à cuisiner d’avance et d’autres, simples, à préparer avec les enfants, bye bye manque d’imagination! Abondant dans le même sens, Alexandra Leduc, nutritionniste-diététiste, propose dans Cuisine 5 ingrédients à la rescousse des parents 80 recettes santé qui nécessitent peu d’ingrédients. Un ouvrage dont les photographies ont le mérite de mettre de l’avant des présentations tout ce qu’il y a de plus attrayant pour les enfants! Et finalement, parce qu’il est parfois plus facile de faire une grosse corvée qu’en faire un peu tous les jours, les experts du magazine Coup de pouce publient Cuisiner pour une semaine, un mois, un an (De l’Homme). Ce sont 150 recettes et conseils pratiques (multiplier des recettes, planifier, congeler, mettre en conserves, etc.) que vous découvrirez dans ce qui deviendra possiblement votre bible culinaire! 

Trois livres à couper le souffre

Chez Sylvain Harvey éditeur, on nous attend avec une grosse surprise pour cette rentrée : Canadien Pacifique. L’empire d’une époque, de l’historien Barry Lane. Cet ouvrage de toute beauté retrace l’historique, de 1885 à 1939, de ce vaste réseau de transport (et de ses hôtels-châteaux luxueux, ses bateaux à vapeur, son immense chemin de fer, etc.) grâce à une iconographie riche de plus de 230 photos ou images d’époque. Oui, on y découvre le Canadien Pacifique, mais, surtout, un pan culturel et social de notre histoire. Aux éditions de l’Homme, on succombera à l’un des grands affichistes québécois avec Dans l’œil de Vittorio, de Mark H. Choko. Un vibrant hommage, en mots et en images, qui retrace trente ans – avec quelques projets artistiques inédits – d’un grand. Et, finalement, on se laissera happer par l’appel du large grâce à Croisières de rêve. 50 itinéraires autour du monde de la constante maison d’édition Ulysse. Photos spectaculaires, couleurs à faire rêver, itinéraires de villes à visiter : des îles polynésiennes aux glaciers d’Alaska, en passant par l’Amazonie, tout y est pour mettre l’eau à la bouche!

3 façons de laisser parler sa créativité

Il faut oser l’essayer une seule fois pour l’adopter : Anne-Marie Jobin et sa technique de journal créatif ont fait leurs preuves! Cet automne, elle propose Fantaisies & Gribouillis. 85 activités créatives pour tous (L’Homme), soit un livre dynamique dans lequel on nous enjoint à griffonner, écrire et dessiner, grâce à des choix d’activités aussi ludiques qu’introspectives. Résultat? Du bonheur en plus et du stress en moins! Et qui sait, vos dessins vous inspireront peut-être quelques changements de votre environnement immédiat. Si c’est le cas, tournez-vous vers Damask & Dentelle. 300 trucs pour une déco parfaitement imparfaite (Vanessa Sicotte, Cardinal). Toutes les pièces de votre maison seront passées au peigne fin pour vous présenter des idées afin de leur insuffler un vent de fraîcheur! Et, pour ceux pour qui la créativité trouve ses limites dans l’inspiration plutôt que dans la réalisation à proprement dit, il faudra vous plonger dans 1001 petits rituels de grands génies pour découvrir les secrets de Mozart, Voltaire, Warhol, Austen et bien d’autres. Si certains fument vingt et un cigares avant d’avoir l’illumination, d’autres doivent être en compagnie… d’un singe! C’est signé Mason Currey, chez Guy-Saint-Jean éditeur!

 

Et tous ces autres titres en rafales…

Nos vedettes se livrent
Stars du Web, des planches ou du petit écran, elles sont nombreuses à publier cet automne! Tout d’abord, le « sexy » Louis-François Marcotte récidive, avec Simple et chic, un condensé de ses 100 meilleures recettes (Flammarion Québec). Patrick Huard fait quant à lui le grand saut dans nos bibliothèques avec Les alcoolistes (Flammarion Québec), recueil de 70 cocktails et autres suggestions pour maximiser l’expérience. Ricardo Larrivée est toujours dans la mire avec deux volumes aux éditions La Presse: La mijoteuse t. 2 ainsi que Mon premier livre de recettes, un ouvrage qui s’adresse aux jeunes apprentis cuistots! Et afin de se sucrer le bec, il faudra se tourner vers la chanteuse Éliane Michaud, chez Guy-Saint-Jean-éditeur, qui propose Naturellement sucrée, des recettes à base de miel, sirop d’érable, dattes, noix de coco et stévia. L’irrévérencieux Jean-René Dufort propose un voyage à travers le monde grâce à son livre de photographies commentées On est tous quelque part (La Presse). Il faut également souligner l’humour de deux autres ouvrages : une biographie richement illustrée de l’humoriste P-A Méthot, chez Sylvain Harvey, ainsi que le tome deux du déjà célèbre Pharmachien (Les Malins), ce pharmacien qui déconstruit les rumeurs relatives à la santé. 

Un esprit sain dans un corps sain
Cet automne, le Groupe Modus s’est surpassé pour offrir des ouvrages attrayants, intelligents et aux recettes alléchantes. Avec sa nouvelle collection « Superaliments », déclinée en « Anti-Âge » et « Bonheur », il nous présente, avec textes explicatifs et recettes, une sélection de produits comestibles dont nous ignorions tous les bienfaits. Avec Nutrition sportive, une thématique qui fera assurément fureur, et Bar à jus, il va chercher l’athlétique en nous. Mais il n’oublie pas le gourmand, puisque le simplement nommé Biscuits propose plus de 75 recettes de biscuits traditionnels et originaux qu’il fait toujours bon visiter! Les becs sucrés apprécieront également Les pâtisseries de Rose Madeleine de Véronique St-Pierre aux éditions de l’Homme, ouvrage qui possède la particularité de proposer 50 recettes… végétaliennes! Et, toujours du côté des ouvrages de recettes, mentionnons Zéro diète (t. 2), qui, après le succès du premier, propose 100 nouvelles recettes bonnes pour la santé, tout simplement! C’est signé Sophie Blais et Catherine Larose chez Trécarré. De son côté, La Presse n’oublie pas les petits, puisqu’on retrouvera Bébé a faim. 85 recettes et conseils sur l’alimentation de 4 mois à 2 ans, de Julie Desgroseilliers.  

Et, parce que bien manger n’est pas tout, plusieurs éditeurs proposent de se tenir les neurones aux aguets! Hurtubise publie trois nouveaux sujets dans sa collection « En 30 secondes », soit le vin, l’opéra et Shakespeare. Trécarré prend le taureau par les cornes avec Gardez votre cerveau jeune, un ouvrage qui, en plus de comprendre des recettes, parle exercices physiques et mentaux ainsi que bonnes habitudes de vie à adopter. Aux éditions de l’Homme, les guides de mieux-être – pour soi ou les autres – sont légion : Mieux vivre avec un enfant anxieux ou dépressif, de Sam Cartwright-Hatton; le prometteur collectif Hope Le grand livre de l’espoir; et Vivement lundi! Comprendre le stress pour être heureux au travail, deBrigitte Durruty. Aux éditions du Cram, on souligne L’ostéopathie pour votre enfant, de Patricia Reid, alors que du côté des éditions Midi Trente, une petite surprise fera bien des heureux : Comment survivre aux devoirs de Josiane Caron Santha, un guide pratique qui s’adresse autant aux parents qu’aux enseignants et qui a pour objectif d’accroître la motivation, de favoriser un climat de travail agréable et d’offrir des stratégies efficaces. 

Publicité