1. L’APPEL DE LA SIRÈNE : UNE ENQUÊTE DE JANA BERZELIUS
EMELIE SCHEPP (TRAD. RÉMI CASSAIGNE), HARPERCOLLINS, 442 P., 32,95$
Dans ce nouvel opus de cette série mettant en scène la procureure Jana Berzelius, personnage impulsif et froid au passé trouble, deux femmes sont retrouvées mortes près du fleuve, avec un détail macabre étrange : leurs jambes ont été cousues ensemble, rappelant l’apparence d’une sirène. Puis, une troisième victime, assassinée avec le même modus operandi, est retrouvée. À la recherche de la vérité, la procureure collaborera avec les policiers sur l’affaire, s’intéressant notamment à un homme dont la voiture a été repérée près des lieux du crime. Mais cet individu, un meurtrier qui a tué les membres de sa famille, est traité dans un hôpital psychiatrique d’où il ne peut sortir…

 

2. COUP FATAL
DENIS COUPAL (TRAD. JOANNA GRUDA), LINDA LEITH ÉDITIONS, 450 P., 29,95$
Comme les policiers ne parviennent pas à résoudre le crime dont a été victime leur père — atteint par une balle perdue —, deux adolescents brillants et courageux entreprennent de débusquer eux-mêmes la vérité sur sa mort. Et si ce n’était pas un accident et que leur père était plutôt une cible? Leurs recherches sèmeront la pagaille et les mèneront à kidnapper des chasseurs qu’ils croient responsables. Les deux frères découvriront le passé de leur père et réaliseront que la réalité est peut-être plus complexe qu’il n’y paraît. Ce premier roman du scénariste montréalais Denis Coupal a remporté The Very Best Book Awards 2020 du Miramichi Reader dans sa version originale.

 

3. QUI A TUÉ L’OIE BLANCHE?
GILLES H. BOULET, CRESCENDO, 210 P., 29,95$
Découverts dans L’inconnu du Lac-Frontière, les partenaires François Ouimet et Marie St-Félix sont de retour dans cette nouvelle enquête qui les mènera à Berthier-sur-Mer, où ils devront résoudre le meurtre d’une femme, dont le cadavre a été retrouvé près du fleuve. Surnommée l’Oie blanche, cette artiste peintre vouait une admiration à Jean-Paul Riopelle. Les deux comparses s’aventureront dans le milieu des arts, des collectionneurs et celui de la contrefaçon d’œuvres puisqu’il s’avère que l’artiste avait un talent de faussaire…

 

4. L’HOMME-MIROIR
LARS KEPLER (TRAD. LENA GRUMBACH), ACTES SUD, 528 P., 39,95$
Dans cette huitième enquête de l’inspecteur Joona Linna, créé par Lars Kepler, nom de plume qu’emprunte un couple d’auteurs suédois, une jeune fille est retrouvée morte dans une aire de jeux à Stockholm. Cinq ans auparavant, cette dernière avait disparu à son retour de l’école. Que s’est-il passé pendant toutes ces années? Elle semble avoir été enlevée puis séquestrée avec d’autres jeunes filles dans une ferme. Comme la seule personne qui pourrait avoir été témoin de quelque chose est un homme souffrant de troubles psychiatriques qui ne se rappelle pas ce qu’il a vu, l’enquêteur se tourne vers son ami hypnotiseur — personnage découvert dans L’hypnotiseur — pour l’aider.

 

5. LE CRIME DE MADAME MOÏSE
SYLVAIN MEUNIER, QUÉBEC AMÉRIQUE, 200 P., 22,95$
Dans ce roman choral campé à Montréal, une enseignante appréciée se retrouve accusée d’avoir attaqué un de ses anciens élèves, un délinquant, avec un marteau. Le lieutenant chargé de l’enquête demande la collaboration d’une femme qui a jadis été elle aussi l’étudiante de la professeure. Maintenant en voie de devenir policière, elle a déjà été amoureuse de la victime… Ce polar hors norme aborde notamment l’humanité des êtres, l’immigration et les défis s’y rattachant, surtout pour les jeunes.

Publicité