Selon le bilan de Gaspard 2020, qui collige les données de ventes de livres au Québec, l’an dernier, il s’est vendu 432 514 polars, soit un total de 18% des parts du marché de la fiction. Voilà une belle performance pour ce genre qui ne recule pas du tout en matière de popularité. D’ailleurs, il faut souligner que parmi le top 5 des livres les plus vendus, on retrouve, dans l’ordre, des polars de Chrystine Brouillet, Louise Penny (position 1 et position 2), Kathy Reichs, puis Stephen King. Vive les femmes, non?!

Dans le présent dossier, on s’intéressera principalement aux personnages d’enquêteurs. Qui sont-ils? Quels types de crimes tentent-ils de résoudre? Et ceux qui prennent la plume, les connaît-on vraiment? Est-ce des écrivains à l’imagination fertile, des auteurs qui savent où dénicher les outils d’écriture les plus utiles ou tout simplement des flics à la retraite? Vous découvrirez tout cela, et bien plus, dans les pages qui suivent…

Dans ce dossier

Faits divers

Quand la chatte est partie… la brigade se forme! Rares sont les romans qui mettent en scène, pour les adultes, des personnages d’animaux. Dans Kamicats,...

Scott Thornley : Ceci n’est pas qu’un polar

Une mort mystérieuse dans une nature enchanteresse. Un enquêteur perspicace et attachant, mais hanté par son passé. Une sombre histoire de vengeance familiale et une communauté à cran. Mémoire brûlée, traduction française d’Erasing Memory de l’écrivain canadien Scott Thornley, a tout du polar classique. Tout, mais aussi une touche d’humanité qui donne à ce roman policier une sensibilité unique.

10 auteurs de polars à lire ou à relire

Le polar au Québec se porte bien; il est florissant. Ce n’est pas le choix qui manque pour plonger dans un roman policier ou une série mettant en vedette des personnages auxquels on s’attache et qu’on a envie de suivre d’une aventure à l’autre. Il y a notamment l’inspecteur Héroux de Guillaume Morrissette, l’enquêteur Daniel Duval de Jacques Côté, Alexandre Jobin, le retraité de l’armée canadienne et antiquaire d’André Jacques, le journaliste Joseph Laflamme d’Hervé Gagnon, la sergente-détective Sophie Comtois de Daniel Lessard ou la sergente-détective Judith Allison de Maureen Martineau. Pour ne nommer que ceux-là. En voici d’autres : dix écrivaines et écrivains à découvrir à travers les enquêtes et les personnages qu’ils inventent.

On a enquêté sur les enquêteurs…

Plutôt que de vous suggérer des titres de romans, on vous présente ici ceux qui en font la force, ceux qui attisent notre curiosité pour les intrigues qu’ils vivent, ceux qui, habilement créés par les auteurs, font toute la différence entre un bon et un mauvais roman policier. Voici quelques enquêteurs tirés de la fiction!

Un tour du monde d’enquêtes

Petit voyage autour du globe, avec en tête la découverte de polars d’exception : voici notre sélection loin d’être exhaustive qui vous offre du noir d’un océan à l’autre!
Publicité