Lire au petit coin

6

On le fait tous, ou on l’a tous fait un jour. Plutôt que d’en être gêné, assumons! Voici donc une courte liste de suggestions de lecture que se lisent aisément au petit coin, comme autant de reines du trône! Ces livres ont tous en commun de posséder des chapitres courts qui nous permettent de déposer le livre et d’y revenir, à notre guise, sans y être perdu.

(Les résumés sont ceux des éditeurs)

La vie est cool
Neil Pasricha (Transcontinental)

Vous est-il arrivé quelque chose de cool aujourd’hui? Quand vous aurez goûté au charme des micros-bonheurs décrits dans ce livre, vous ne pourrez plus faire autrement que de traquer toutes les occasions de sourire. Car lorsqu’on prend la peine d’y regarder de plus près, on s’aperçoit que, finalement, il y a pleins de moments où la vie est COOL!

 

 

 

L’encyclopédie du savoir relatif et absolu
Bernard Werber (Le Livre de Poche)

Le Livre que vous tenez entre vos mains est une expérience. Il contient des informations que vous ne trouverez pas ailleurs. Des informations dans des domaines aussi étranges ou complémentaires que: les grandes énigmes du passé, les casse-tête mathématiques, les recettes de cuisine étranges, les paradoxes de la physique quantique, des anecdotes inconnues de l’histoire de l’humanité, ou des blagues philosophiques. Ici l’hypnose, l’alchimie, le shamanisme ou la kabbale côtoient la sociologie, la biologie ou l’archéologie. Ici on découvre comment rêvent les dauphins et comment est né l’Univers. Comment les Chinois ont rencontré les Occidentaux et comment se prépare l’hydromel, boisson des fourmis et des dieux. Le seul point commun de tous ces petits textes est de faire « pétiller l’esprit » et d’éveiller la curiosité sur des territoires inconnus. Poursuivant la tradition des grands encyclopédistes du passé, Bernard Werber (romancier et journaliste scientifique) nous livre ici un cocktail détonnant où chaque information est étonnante mais vraie, où chaque ligne est source de méditation et d’humour.

À lire aussi : La nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu

 

Conversations d’un enfant du siècle
Frédéric Beigbeder (Grasset)

 

Entre 1999 et 2014, Frédéric Beigbeder a interviewé ses écrivains favoris pour la télévision et pour la presse écrite. De Michel Houellebecq à James Salter en passant par Bret Easton Ellis, Tom Wolfe ou encore Jean d’Ormesson, il a rencontré les plus grandes figures de la littérature contemporaine. Ou plutôt, il a entretenu avec elles des conversations joyeusement débridées, dialogues sincères et cocasses, attachants, un brin nostalgiques. 

Il reprend ici le meilleur de ces interviews, en version complète, non coupée, inédite. Des échanges vivants, libres, généreux et passionnants, avec, au cour, l’écriture en train de se faire.

À lire aussi : Dernier inventaire avant liquidation 
À lire aussi Premier bilan après l’apocalypse 

 

Pourquoi lire?
Charles Dantzig (Grasset)

 

Des conseils, des douceurs, des rosseries, et une conception de la lecture comme « sœur de la littérature », toutes deux marchant ensemble dans un combat contre le temps. Une philosophie de la lecture qui fait s’exclamer, s’enthousiasmer, applaudir, et qui ne donne qu’une envie : (la) relire.

 

Journal d’un écrivain en pyjama
Dany Laferrière (Memoire d’encrier)

 

« Le pyjama est un étrange habit de travail », nous dit Dany Laferrière, qui, après trente années d’écriture, décide de parler à ses lecteurs. Suite de fragments et de scènes où fiction, réflexion, récit, méditations s’alternent. Journal d’un écrivain en pyjama met sous nos yeux l’itinéraire de cet écrivain pour qui la vie est une aventure exaltante, qui se conjugue entre lire et écrire.

L’auteur intervient ni en savant ni en érudit, mais plutôt en écrivain-lecteur, dandy, esthète passionné : Que lisons-nous? Qu’écrivons-nous? Et quelles sont les incidences des livres dans notre vie quotidienne?

 

Entendu à Montréal
Frederic Rappaz (Amerik Media)

Entendu à Montréal présente des bribes de conversations entendues sur les trottoirs, dans le métro, dans les cafés et les bars de la ville de Montréal. De l’absurde au réjouissant, du désespérant au drolatique, la rumeur chuchotée dans ce bêtisier surréaliste emballera ceux qui aiment s’abandonner au plaisir coupable d’écornifler et d’épier les conversations.

 

Théories en 30 secondes
Paul Parsons (Hurtubise)

Divisé en sept sections comme autant de branches du savoir, telles le microcosme, le corps et l’esprit ou encore l’évolution humaine, cet ouvrage expose en une double page les 50 théories scientifiques les plus importantes et intrigantes qui régissent notre Univers. Que l’on s’arrête sur la loi universelle de la gravitation ou la topologie cosmique en passant par la théorie du chaos, sur la vision de Charles Darwin à celle de Stephen Hawking, 30 secondes suffisent pour en saisir les fondements! Chaque texte est accompagné d’une illustration ou d’un schéma amusant. De plus, quelques portraits de grands scientifiques sont fournis ainsi qu’un glossaire propre à chacun des sept grands thèmes. Un ouvrage au contenu brillamment vulgarisé où vous verrez comment, entre la première et la dernière page, les scientifiques pensent et voient notre monde.

À lire aussi : tous les autres de cette collection qu’on adore 

 

Lire aux cabinet
Henry Miller (Folio)

Lire aux cabinets constitue une activité plus lourde d’implications qu’on ne le croit. Que révèle la nature des lectures qu’on y pratique?

 

 

 

Guide de survie en territoire zombie
Max Brooks (Le Livre de Poche)

 

Guide des règles essentielles pour survivre à une attaque de zombies. Chronologie historique des épidémies et attaques de morts-vivants en fin d’ouvrage. Un détournement pince-sans-rire des divers guides de survie disponibles sur le marché.

 

La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute
Pierre Desproges (Points)

Peut-on rire de tout? Oui, mais pas avec n’importe qui. Dans cet entretien, très libre, mené en décembre 1986 par Yves Riou et Philippe Pouchain, l’insondable Desproges se met à nu? ou presque… Ensemble, ils abordent ses thèmes de prédilection : les féministes, Guy Bedos, Moscou, la mort, le service militaire, Simone Signoret, l’acné, Coluche, la scène, le golf…

 

 

Et finalement, un article pour approfondir le sujet : Lire aux toilettes est-il bon pour la santé?

 

 

Publicité