Le 8 mars marque la Journée internationale des droits des femmes. Ce jour permet aussi de célébrer les accomplissements des femmes de ce monde, la sororité qui les lie et bien évidemment les droits qui leur reviennent.

Les Hermione Granger, Katniss Everdeen et Tris Prior ont marqué une génération de jeunes femmes lectrices avec leur force, leur indépendance et leur courage. Alors nous vous proposons de découvrir d’autres protagonistes féminines qui marqueront la nouvelle génération.

Lara – En équilibre de Morgane Moncomble (Hugo & Cie)

Lara est une passionnée de cirque. Depuis qu’elle est toute petite, elle et sa sœur jumelle Amélia s’entraînent et planifient leur vie ensemble. Jusqu’au jour où Amélia annonce à Lara que le cirque n’est qu’un passe-temps alors que pour Lara, c’est toute sa vie. Le personnage de Lara est inspirant puisqu’il brosse le portrait d’une jeune fille à la sempiternelle recherche de la perfection, qui se montre vulnérable et s’ouvre sur sa santé mentale. Lara montre tous les pans difficiles de la découverte de soi.

 

Joséphine – Au lac D’Amour de Sarah-Maude Beauchesne (La Bagnole)

Joséphine décide de passer les vacances d’été à la maison de ses amis d’enfance. Ça fait plusieurs années qu’elle ne les a pas vus, mais elle est bien décidée à vivre une saison estivale inoubliable. Mais il s’en est passé des choses pendant ces années d’absence et les frères D’Amour ont bien changé. C’est l’histoire de l’éveil du plaisir adolescent et de l’amitié. Joséphine brise les codes de la jeune fille attachée aux sentiments et désacralise la sexualité pour les jeunes filles. Une histoire et une héroïne basées sur la découverte du corps de façon positive et libérée. Une fiction rafraîchissante.

Amani Al’Hiza – Rebelle du désert d’Alwyn Hamilton (Pocket Jeunesse)

Amani a vu sa mère être tuée sous ses yeux pour avoir assassiné son mari abusif. Aujourd’hui jeune femme, Amani est bien décidée à fuir son village et honorer le souhait de sa mère. L’objectif? L’exil vers Izman, la terre d’un nouveau départ. C’est sans compter sur son habilité à se faire passer pour un garçon et son agilité avec un revolver qu’Amani va tout faire pour atteindre Izman. Le personnage d’Amani est un reflet de la jeune guerrière qui met au défi les attentes de la société envers les femmes. Dans cette fiction fantasy, les femmes ne peuvent pas voyager sans un homme, elles sont vouées à être mariées et à faire des enfants. Amani brise ce plafond de verre et inspire celles qui l’entourent.

Nina Zenik – Six of Crows de Leigh Bardugo (Le Livre de Poche)

Nina Zenik est une Heartrender. Elle a le pouvoir de soigner, de guérir ou de tuer seulement avec son esprit. À Ravka, elle faisait partie des soldats prestigieux qui servaient le Darkling, un être froid et avide de pouvoir. Maintenant, elle a rejoint les Crows, ce groupe de mercenaires prêts à tout pour punir les riches et s’enrichir. Nina Zenik, c’est le sarcasme et la force à son état brut. On ne peut que l’adorer et être inspirée par cette femme combattante et intrépide. Grâce à son humour piquant et son tempérament enflammé, elle saura tracer son chemin son but ultime, quel qu’il soit.

Amanda Hardy – Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo (Pocket Jeunesse)

Amanda déménage et intègre un nouveau lycée. Elle a tout pour plaire. Elle est grande, blonde et gentille. Elle va d’ailleurs vite devenir la fille populaire et faire tourner la tête du beau Grant. Seulement, Amanda a un passé lourd. Avant, elle s’appelait Andrew. Amanda est un personnage avec toutes les qualités pour être une jeune femme inspirante. Étant une adolescente qui transitionne à un jeune âge, elle sait qu’elle va devoir vivre avec des changements qui entraîneront des questions. Malgré, ou grâce à, cela, elle enseigne une belle leçon de bienveillance, de courage et d’amour de soi. La représentation trans dans la littérature adolescente étant encore peu abordée, ce roman mettra en lumière des sujets essentiels pour aider, éduquer et faire réfléchir les jeunes adultes à l’identité de genre.

Georgia – Loveless d’Alice Oseman (Hachette)

Georgia arrive enfin à l’université, elle va pouvoir vivre sa vie comme elle l’entend. Cependant, Georgia sait aussi que le campus est le terrain de jeu parfait pour la vie amoureuse des jeunes adultes. Seulement, Georgia n’a jamais été en amour, mais elle compte bien y remédier. Cependant, au fur et à mesure de ses rencontres elle se rend compte qu’elle fait partie du A dans LGBTQIA+. Elle est aromantique et asexuelle. Georgia est un personnage authentique et auquel les lectrices peuvent vite se retrouver. Ici, l’asexualité et l’aromantisme sont traités afin de déconstruire tous les préjugés fondés par la société autour de ces orientations sexuelles. Georgia saura trouver sa place dans le cœur des jeunes adultes LGBTQIA+ qui cherchent un modèle de représentation positif et attachant.

Cath – Fangirl de Rainbow Rowell (Castelmore)

Cath est une fangirl : une admiratrice inconditionnelle de la série de livres Simon Snow. Tellement fan, qu’elle se lance dans l’écriture d’une fan fiction bien déterminée à vivre dans sa bulle de lectrice et d’écrivaine, mais aussi de partager cette aventure avec sa sœur jumelle, Wren. Seulement, les choses évoluent du côté de Wren et Cath va se retrouver à devoir affronter la vie extérieure sans sa sœur. Hormis le courage dont fait preuve Cath afin de sortir de sa zone de confort, l’héroïne enseigne aussi la détermination d’assumer ce que l’on aime et la passion de l’écriture. Cath inspirera bien des jeunes autrices à se lancer dans le grand bain de l’imaginaire.

Rachèle – Rose Rage de Illana Cantin (Hachette)

Rachèle, à la tête du journal étudiant de son collège, se retrouve devant une injustice : une collégienne a été renvoyée pour avoir frappé un garçon qui lui avait touché les fesses. Ce dernier, lui, n’a eu aucune sanction. Pour Rachèle, il est temps de se faire entendre et de demander justice. Jeune militante et voix portante d’une nouvelle génération, Rachèle est le modèle de la collégienne engagée. Rachèle saura donc inspirer les jeunes filles de ce monde à se rebeller et à ne pas craindre de faire entendre sa voix quand il est nécessaire de crier à l’injustice.

Bri – Parée pour percer d’Angie Thomas (Nathan)

Bri a un seul rêve, devenir une rappeuse de renom comme son père l’a été. À la suite de problèmes financiers, elle va vite comprendre que percer dans l’industrie de la musique est devenu une nécessité. Seulement, les obstacles sont grands et le chemin est semé d’embûches. Bri, c’est LE personnage qui vient briser le plafond de verre. Cette protagoniste permet de mettre en lumière un problème de société soit le manque de représentation des femmes dans le milieu musical et encore plus dans le monde du rap. L’histoire d’une adolescente faite pour inspirer les jeunes rêveuses qui souhaitent monter sur scène et briller comme il se doit.

Sam – Le monde de Charlie de Stephen Chbosky (Le Livre de Poche)

Sam, c’est l’acolyte de Charlie dans Le monde de Charlie de Stephen Chbosky, ce roman qui a fait chavirer le cœur d’une partie des lectrices de la génération Z. Sam est une jeune femme intrépide, libérée et affranchie des codes qui lui sont attribués. Tout au long de l’histoire, même si elle n’est pas la protagoniste, les lectrices sont happées par son énergie solaire et son indépendance. Ce qui est intéressant dans le personnage de Sam, c’est de voir son évolution et la relation qu’elle mène avec les hommes qu’elle rencontre. Finalement, elle se choisit elle. Elle choisit son bonheur plutôt que celui des autres, tout en étant une amie loyale. Sam est fascinante et pourra toucher et inspirer une génération.

Publicité