L'initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. Voici la sélection de novembre.

 


Le petit robot de bois et la princesse-bûchette
Tom Gauld (Comme des géants)

Si tous les ingrédients d’un conte classique sont bien là, Tom Gauld prend vite ses aises et les déconstruit à sa manière, grâce à sa plume fine et libre. Ainsi, le couple royal est mixte et fait appel à une inventrice et à une sorcière pour réussir à avoir deux enfants, un petit robot de bois et une princesse qui redevient une bûche chaque nuit. Ces deux gamins vont affronter tour à tour leur lot d’aventures épiques, faisant preuve de bravoure autant que de sensibilité. Le livre en soi est superbe, riche de ce coup de crayon si particulier à Gauld. Petits et grands auront grand plaisir à découvrir ce conte aussi actuel qu’amusant!
Chantal Fontaine, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 


Sidérations
Richard Powers (Actes Sud)

Après le magistral roman choral L’arbre-monde, Richard Powers nous revient avec un nouveau chef-d’œuvre à ajouter à une feuille de route déjà bluffante. Très maîtrisés dans leurs moindres détails, ces courts chapitres dépeignent par touches infimes la relation extraordinaire d’un père avec son fils singulièrement sensible et qui s’avère, depuis le décès tragique de sa mère, de plus en plus enclin à des accès de rage irrépressibles. Pour tempérer l’horreur du chaos politique et climatique qui s’abat sur l’ensemble du monde, plutôt que de miser sur la médicamentation comme le lui recommandent la plupart des médecins, Theo Byrne misera plutôt sur le renouement profond avec le vivant dans son ensemble, la relativisation par l’exploration d’exoplanètes lointaines ainsi que sur un curieux traitement expérimental impliquant une forme de méditation à partir d’imagerie cérébrale. L’hommage aux sciences et à la nature est particulièrement senti, surtout dans ce contexte d’attaques virulentes et constantes des dernières années. Powers flirte ici sobrement avec l’anticipation, poétise les sciences, fait revivre l’intimité d’une famille avec une force d’évocation ahurissante. Profondément lucide, pourfendant la norme à tendance autoritaire qui fait des derniers résistants une horde de fous à interner, ce grandiose roman crépusculaire fendra les cœurs encore capables de s’émouvoir d’autre chose que leur ego toujours plus affamé.
Thomas Dupont-Buist, Librairie Gallimard (Montréal)

 


René.e aux bois dormants
Elene Usdin (Sarbacane)

C’est un grand projet d’envergure qu’a réalisé la photographe et illustratrice française Elene Usdin avec l’impressionnant roman graphique René.e aux bois dormants. Ce conte à la fois merveilleux et déroutant nous raconte l’histoire du jeune René qui ne sent ni bien dans sa tête, dans son corps ou même toutes autres places qui l’entourent. Ainsi se croisent sa réalité, son histoire, la quête identitaire de sa fille avec ses rêves qui nous transportent dans un monde effrayant, fantastique et coloré. En plus de nous offrir un voyage imaginaire éclatant, l’auteure revisite certains mythes fondateurs des Premières Nations. Elle nous éclaire aussi sur cette triste vérité que plusieurs enfants autochtones ont vécue en étant déracinés de leurs familles pour être placés dans des foyers d’accueil. Les éditions Sarbacane nous offrent, avec ce chef-d’œuvre visuel, un ouvrage encore très d’actualité qui se veut être onirique et bouleversant à la fois.
Émilie Bolduc, Librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)

 


Les baleines et nous
India Desjardins et Nathalie Dion (La Bagnole)

Depuis son enfance, India Desjardins a toujours été fascinée par le monde impressionnant des baleines. Elle nous transmet, dans ce magnifique album documentaire, les légendes, anecdotes et informations scientifiques qu’elle a récoltées au fil des années, mais aussi tout son amour pour ces créatures. Avec son talent et sa sensibilité, Nathalie Dion magnifie finement ce livre important. Un documentaire fait avec le cœur qui touchera celui des petits et des plus grands.
Katia Courteau, Librairie Le Port de tête (Montréal)

 


L’apocalypse durable
Fred Dubé (Lux)

Dans cet essai volontairement provocateur, l’humoriste varlope allègrement la grande entreprise et la classe politique, en plus de faire la vie dure à nombre de clichés conceptuels contemporains tout en ne se privant pas d’écorcher au passage quelques grandes figures publiques consensuelles, de Gérald Fillion à Laurent Duvernay-Tardif. Ponctué de nombreuses citations tirées de la littérature ou encore du vaste monde médiatique, de Cioran à Marina Orsini en passant par Elon Musk, Pierre Bourdieu ou Marie-Chantal Toupin, ce petit brûlot de cynisme jubilatoire et décomplexé dresse le portrait sombre et mesquin d’une époque où la mauvaise foi des uns, la plupart du temps, invalide la bonne volonté des autres.
Philippe Fortin, Librairie Marie-Laura (Jonquière)