L'initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. Voici la sélection de mars.


Rivières-aux-Cartouches
Sébastien Bérubé (Perce-Neige)

Tout y est pour titiller notre curiosité : discussions de garage animées pour initiés, commérages de salon, virées de ski-doo, contes à faire frémir, petits bonheurs et douloureux deuils. Formé de courtes histoires savoureuses, le recueil de nouvelles Rivières-aux-Cartouches tisse une véritable courtepointe, laissant apparaître au gré des mots un village de légendes. Dans une langue incandescente et rugueuse comme le bois, Sébastien Bérubé parvient à créer un microcosme riche, parsemé de moments tour à tour cocasses et touchants. C’est à regret que l’on quitte cet univers peuplé de personnages attachants et tissés serrés. Espérons que la prose de Bérubé nous mènera à nouveau aux confins de Rivières-aux-Cartouches!
Cassandre Sioui, Librairie Hannenorak (Wendake)

 


Anna Thalberg
Eduardo Sangarcia (La Peuplade)

Dans l’Allemagne du XVIIe siècle, la chasse aux sorcières bat son plein. Superstitions paysannes, craintes moyenâgeuses, crédulité de la plèbe, mainmise des puissants, naïveté des badauds : le spectre de la sorcellerie rôde partout et les soupçons des autorités s’abattent bientôt sur la jeune Anna Thalberg, enlevée par les sinistres sbires de l’implacable Melchior Vogel, examinateur dont les méthodes n’ont rien à envier à celles ayant fait la renommée de l’Inquisition espagnole. Son mari Klaus, aidé en cela par le père Friedrich, remuera ciel et terre pour extirper sa femme des griffes de ces vilains malintentionnés. Servi par un style au souffle unique, original et palpitant, ce premier roman d’Eduardo Sangarcia, dans une formidable traduction de Marianne Millon, renouvelle habilement le genre et vaut décidément le détour. Frissons garantis!
Philippe Fortin, Librairie Marie-Laura (Jonquière)

 


Le chat, la chouette et le poisson frais
Nadine Robert et Sang Miao (Comme des géants)

Ce matin, comme à son habitude, Chat gris s’en va à la pêche. Il y fait toutefois une découverte inattendue : un panier de poissons bien frais a été abandonné dans une chaloupe sur l’eau. Il tente alors de trouver un moyen de s’y rendre sans se mouiller. Une chouette dans une fâcheuse situation lui demande son aide, mais il refuse de lui prêter main-forte. Le lecteur devient ainsi témoin de la discussion animée entre le félin égoïste et l’oiseau rusé. Nadine Robert nous offre encore une fois un petit bijou avec Le chat, la chouette et le poisson frais. Si l’histoire n’est pas sans rappeler certaines fables bien connues, elle se démarque par son dynamisme et son rythme effréné. Les illustrations vintage et très colorées de la talentueuse Sang Miao se marient à merveille avec le texte. À ajouter à votre bibliothèque sans tarder!
Jacinthe Crête, Librairie Monet (Montréal)

 


Personnages secondaires
Jeanne Dompierre (Québec Amérique)

Un soir de décembre, après avoir passé la soirée avec ses deux meilleures amies du secondaire, Chrystelle disparaît. Amaryllis et Sarah, qui l’accompagnaient ce soir-là, sont très perturbées par l’événement, chacune à sa façon. Le roman présente leur point de vue en alternance avec ceux de la mère de Chrystelle, de la serveuse du bar où les filles ont terminé leur soirée avant la disparition, et d’une collègue de Sarah, jeune journaliste passionnée de true crime et persuadée qu’un tueur en série rôde dans le quartier. Ce roman profondément féministe parle également de diverses formes d’agression sexuelle, de troubles alimentaires et de violence ordinaire, en plus d’aborder le thème de l’amitié à l’adolescence, qu’on voudrait éternelle, mais qui parfois se rompt. Il s’agit d’un excellent petit roman qui se lit rapidement et dont la fin ne déçoit pas. À mettre entre toutes les mains!
Véronique Tremblay, Librairie Vaugeois (Québec)

 


L’enfant, la taupe, le renard et le cheval
Charlie Mackesy (Les Arènes)

Un album doux et rempli de sagesse. En rencontrant la taupe, le renard et le cheval, le petit garçon de l’histoire en découvrira plus sur lui-même par le biais de belles leçons de vie. Savoir demander de l’aide, être soi-même et aider les autres sont quelques-uns des thèmes abordés. Petits et grands sauront apprécier cette belle histoire et les magnifiques illustrations de Charlie Mackesy!
Émilie Carpentier, Librairie Martin (Laval)