L'initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. Voici la sélection de décembre.


Morel
Maxime Raymond Bock (Le Cheval d’août)

Roman social, roman historique, roman de mœurs, voire roman d’une certaine lutte des classes : les qualificatifs abondent pour ce livre d’une belle densité où le lecteur est amené à suivre le parcours de Jean-Claude Morel, ouvrier montréalais ayant participé à tous les grands chantiers qui ont transformé la ville dans la deuxième moitié du XXe siècle. Par le truchement d’une habileté narrative dont il convient de souligner la beauté et la fluidité, les époques s’imbriquent et s’entremêlent, des scènes de l’une semblant se prolonger tout en se coulant subrepticement au sein des autres, le tout finissant par dresser un portrait aussi total que touchant. Une lecture où la dureté de la vie est heureusement tempérée par la douceur de ceux qui la vivent.
Philippe Fortin, Librairie Marie-Laura (Jonquière)

 


Les soucis de Sophie
Alexandra Guimont et Pascaline Lefebvre (Les 400 coups)

Si vous fréquentez la Librairie Gallimard depuis un moment déjà, vous avez eu la chance de la voir pépier entre les rayonnages, toujours le pied leste, un sourire espiègle au visage. Elle vous a régalé de ses plus belles lectures, éclectique et imprévisible comme elle l’est sur l’échiquier. Ou peut-être est-ce un instant de musique que vous avez partagé avec elle sans le savoir, considérant tout le sérieux avec lequel elle s’acquitte de fournir des bandes-son à vos bouquinages. N’empêche, après des centaines de livres-découvertes proposés à vos enfants, elle a finalement décidé de s’adresser directement à eux. Alexandra, notre chère libraire jeunesse, a ici concocté un album plein de poésie sur l’acceptation de ses défauts dans un monde lisse à l’excès. Sophie ne peut s’empêcher de se ronger les ongles, habitude jugée vilaine par sa mère qui a fait de la manucure ni plus ni moins qu’une religion. Elle a tout essayé, rien n’y fait, elle ne peut s’arrêter. Jusqu’au jour où elle rencontre un violoncelliste qui joue merveilleusement malgré (grâce à?) la fameuse tare partagée… Porté par les illustrations rigolotes de Pascaline Lefebvre, ce tendre album ravira petits et grands!
Thomas Dupont-Buist, Librairie Gallimard (Montréal)

 


BDQ : Histoire de la bande dessinée au Québec 
Michel Viau (Station T)

Peut-être que vous ne vous en êtes pas rendu compte, mais nous vivons une période exceptionnelle dans le monde de la bande dessinée. Un choix d’auteurs, de thèmes, de genres tellement variés que ça en est étourdissant. Et tant mieux! Mais que connaissez-vous de la bande dessinée québécoise? Peut-être que les noms d’Albéric Bourgeois ou d’Albert Chartier vous disent quelque chose? Et saviez-vous que la première planche de bande dessinée à bulles de langue française était québécoise? C’est une aventure passionnante dans l’histoire de la bande dessinée et par la bande, de l’histoire québécoise depuis le début de l’impression des journaux. Une aventure passionnante! J’ai tellement hâte au second tome!
Shannon Desbiens, Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

 


Alice Guy
Catel et Bocquet (Casterman)

Des prémices du septième art, on entend souvent parler de Méliès ou des frères Lumière, mais il est intéressant de savoir qu’Alice Guy fut la première réalisatrice de cinéma de fiction de l’histoire. Elle commença sa carrière comme secrétaire de Léon Gaumont, lui aussi considéré comme un pionnier du cinéma. Avec l’avènement du cinématographe, Alice se sentira irrésistiblement interpellée par ce qui lui apparaît comme étant un prodigieux moyen d’expression. Elle basculera donc du côté des cinéastes. Pendant sa carrière, elle scénarisera, produira et réalisera d’innombrables films. Pourtant, cette femme exaltante sera oubliée de l’histoire du cinéma. Les bandes dessinées documentaires de Catel et Bocquet ont pour but de ramener à la vie l’héritage bâti par des femmes et de s’assurer que leurs histoires soient racontées. C’est encore une fois une réussite avec Alice Guy. La collection « Les clandestines de l’histoire » de Catel et Bocquet est selon moi un incontournable lorsqu’on parle d’ouvrages féministes.
Susie Lévesque, Librairie Point de suspension (Chicoutimi)

 


Bérénice ou La fois où j’ai failli mourir sur scène
Catherine Trudeau et Cyril Doisneau (La Bagnole)

Ah, cette charmante Bérénice aux réflexions si justes, quel plaisir de la retrouver! Dans ce nouvel opus, Bérénice doit faire du théâtre. Angoissée par l’idée d’être sur scène, elle jette son dévolu sur un texte de Clémence DesRochers. S’inspirant de sa fronde et de sa ténacité, Bérénice parvient à surmonter ses craintes. Avec tendresse et humour, Catherine Trudeau revient sur cette période de l’adolescence où franchir ses limites peut sembler vertigineux et nous offre, encore une fois, un moment de lecture sympathique et touchant, en plus de présenter aux plus jeunes un portrait de cette grande dame qu’est Clémence DesRochers.
Chantal Fontaine, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)