L'initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. Voici la sélection d'avril.


Ghostée
Sara Dignard (Boréal)

Si on déclame souvent sur l’amour et ses tourments, on évoque peu la perte en amitié. Celle-ci marque tout autant, sinon plus, particulièrement chez les jeunes. C’est ce que la poète Sara Dignard évoque dans Ghostée, paru dans la fameuse collection « Brise-glace » chez Boréal, destinée aux ados. Ses mots visent juste, avec force, et imagent toute la douleur du désarroi et du sentiment de rejet, cette déchirure du cœur. Avec sa plume incisive, l’autrice témoigne de cet univers qui s’écroule, de ce soi à reconstruire sans l’autre. Nul doute que Ghostée trouvera des échos chez les jeunes comme chez leurs parents!
Chantal Fontaine
, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 


Cocorico : Les gars, faut qu’on se parle
Mickaël Bergeron (Somme toute)

À des années-lumière d’une leçon de morale, d’un pamphlet vitriolique contre les dérives de la masculinité toxique ou d’un exposé culpabilisant sur le chemin qui reste à faire, ce sympathique essai s’ingénie à susciter la réflexion en s’adressant aux gars sur un mode s’apparentant à celui de la conversation. De façon nuancée et sans clouer personne au pilori, en prenant appui sur la culture populaire, des séries télé aux films en passant par la musique et la publicité, Mickaël Bergeron s’emploie avec intelligence, humour et authenticité à remettre en perspective un nombre appréciable d’idées reçues, de comportements douteux et autres incongruités sociétales dont la dureté de la couenne n’a souvent d’égale que l’indécrottable sournoiserie de la profondeur de leur ancrage.
Philippe Fortin, Librairie Marie-Laura (Jonquière)

 


Ces eaux qui me grugent
Dany Leclair (Mains libres)

Je me suis plongé dans ce livre sans trop d’attente et en suis ressorti complètement chamboulé. Je n’ai pas pu m’empêcher de me voir moi, en tant que père, mais aussi le fils que j’ai été. Dany nous présente le personnage de Christian (personnage avec lequel on a fait connaissance dans Le Saint-Christophe) qui traverse un moment pivot de sa vie et révise le manuscrit qu’il a écrit pour conserver une mémoire de son père. Un livre que j’ai dévoré et qui me hante encore. L’un des gros romans de 2023 selon moi. Vous m’en reparlerez!
Shannon Desbiens
, Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

 


Chevalier chouette
Christopher Denise (Kaléidoscope)

Ce bel album nous plonge dans un univers de contes de fées et de courageux chevaliers… Ou presque! Chouette rêve d’être un chevalier admiré, astucieux et courageux, ce qui n’est pas aisé lorsqu’on est un petit hibou! Pourtant, lorsque les chevaliers du royaume commencent à disparaître, Chouette réalisera son rêve et deviendra enfin à son tour un chevalier de garde. Bien qu’il ne soit pas aussi grand, courageux et fort que les autres, c’est en restant lui-même et en usant de ses qualités de petit hibou que Chouette parviendra à enrayer la menace qui pèse sur le royaume, un énorme dragon affamé! Une fable sur la persévérance et l’importance d’être soi-même.
Émilie Carpentier, Librairie Martin (Laval)

 


L’horizon par hasard
Anne Martine Parent (La Peuplade)

La poésie d’Anne Martine Parent respire. Elle devient un lieu où la mélancolie de l’existence n’est pas triste, mais douce. Elle rappelle ces grands moments de liberté pendant l’enfance où on s’émerveillait devant la vastitude de la nature et où on vivait en interaction avec elle. Le texte réveille une insouciance qui semble perdue puisque le corps a trop été blessé. On sent l’intensité, l’enfant libre, les rires, la chaleur de l’été et la terre qui brûle sous les pieds. Les attributs de la nature deviennent palpables à nouveau. L’envie nous prend de se laisser engloutir par ces éléments et de devenir aussi impétueux qu’ils peuvent l’être.
Susie Lévesque
, Librairie Point de suspension (Chicoutimi)