L'initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. Voici la sélection d'août qui met de l'avant la littérature d'ici, tout juste à temps pour la journée Le 12 août, j'achète un livre québécois!


La sainte paix
André Marois (Héliotrope)

Jacqueline habite depuis trente ans une maison dans un coin isolé, sur le bord de la Mastigouche. En face vit sa voisine Madeleine, qu’elle ne peut pas supporter bien qu’elle n’interagisse jamais avec elle. Cependant, lorsqu’elle apprend que Madeleine est atteinte de Parkinson et qu’elle va vendre sa maison, Jacqueline est dans tous ses états. Elle n’aime pas sa voisine, mais est habituée à sa présence, et elle ne veut surtout pas se retrouver avec des jeunes excités qui font des soirées karaoké de leur côté de la rivière. Tout à coup, un projet prend forme dans son esprit machiavélique : et si elle « suicidait » sa voisine pour marquer sa maison du sceau de la mort violente, la rendant difficile, voire impossible à vendre? Le nouveau roman policier d’André Marois est réjouissant! Rempli de rebondissements, d’humour et de tempêtes de neige, ce livre est une parfaite lecture d’été!
Véronique Tremblay, Librairie Vaugeois (Québec)

 


Gervais et Conrad : Un livre sur la flore qui nous entoure
Iris Boudreau (Les 400 coups)

Gervais (la cigale) adore faire la sieste, lire des BD et grignoter. Conrad (la fourmi) est un lève-tôt passionné par la nature. Malgré leurs personnalités opposées, ils deviennent rapidement de bons amis. Ensemble, ils nous font découvrir la faune québécoise à travers de courtes histoires. Les illustrations colorées et rigolotes donnent envie de se plonger dans le livre dès qu’on le tient en main. Si l’histoire a d’abord été pensée pour les enfants, il ne fait aucun doute que les adultes trouveront eux aussi leur compte grâce à des blagues et des réflexions intelligentes parsemées ici et là. Finalement, des instructions pour faire un herbier et une recette de soupe aux orties viennent compléter le livre à merveille!
Jacinthe Crête, Librairie Monet (Montréal)

 


Granby au passé simple
Akim Gagnon (La Mèche)

Dans ce deuxième roman s’inscrivant dans un cycle autofictionnel amorcé avec Le cigare au bord des lèvres, la vulnérabilité du jeune Akim est mise de l’avant au fil du ressassement de souvenirs de fin d’enfance et d’adolescence centrés sur la figure du père, personnage héroïque et navrant, énigmatique et fascinant, tour à tour adoré et craint, admiré et plaint. Entre les humeurs changeantes de celui-ci, l’enfance qui s’étiole doucereusement, la lointaine présence de son frère et l’inconfort du boulier pris dans son estomac, le jeune Akim fait son gros possible pour garder la tête hors de l’eau alors que le fragile équilibre familial tangue dangereusement. Un roman émouvant et courageux, qui aborde avec franchise et sensibilité le mal-être de ceux qui voudraient aider, mais ne savent pas comment.
Philippe Fortin, Librairie Marie-Laura (Jonquière)

 


J’aime pas ta robe
Danielle Chaperon et Samuel Cantin (Monsieur Ed)

Un album jeunesse qui illustre à la perfection et avec humour la candeur des enfants! Lorsqu’un garçon dit à sa camarade de classe qu’il n’aime pas sa robe, il n’en faut pas plus pour déclencher la guerre de celui qui est le plus fort. L’un dit qu’il peut sauter jusqu’à la lune, l’autre affirme être même la reine de la lune! Les records imaginaires s’enchaînent dans un tourbillon toujours plus extravagant. Toute cette compétition serait-elle toutefois le début d’une belle amitié? L’histoire est très touchante, démontrant ce don qu’ont les enfants de voir au-delà des disputes et des différences. Il suffira d’un amour commun des pierres précieuses pour rapprocher nos deux amis, sans oublier l’aide d’un ornithorynque bien spécial! Un beau message dont les enfants, mais aussi les adultes, pourront s’inspirer.
Émilie Carpentier, Librairie La maison des feuilles (Montréal)

 


Galumpf
Marie-Hélène Poitras (Alto)

Onze nouvelles et une réflexion sur l’acte d’écrire (et de monter à cheval) forment ce recueil, dont le titre Galumpf fait référence aux derniers mots du Livre des mots de Richard Scarry. Dans ces textes où il est question de vivre-ensemble, des liens qui nous unissent aux animaux, d’empathie et de création, une fillette laissée à elle-même tente d’apprivoiser un chien trop gros pour elle; une cavalière renoue avec sa passion après des années d’absence; un animateur de radio prend sa retraite et une écrivaine retourne sur les traces de son enfance. On retrouve avec bonheur l’élégance de la plume de Marie Hélène Poitras, cette écriture qui nous happe.
Alexandra Mignault, revue Les libraires