Le 12 juin dernier se tenaient les assemblées générales de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ/Les libraires) et de l’Association des libraires du Québec (ALQ).

Après deux ans de rencontres virtuelles, les assemblées générales des LIQ et de l’ALQ se sont enfin déroulées en présentiel. Ce fut l’occasion d’échanger sur les enjeux qui touchent de près les librairies membres et d’y apporter des pistes de solution, notamment sur les frais de transport des commandes Web, les avancées technologiques de la coopérative Les libraires et des pistes de solution devant la pénurie de main-d’œuvre. Les quelque quarante-quatre libraires présents et présentes ont aussi eu la chance de discuter le lendemain avec une trentaine d’éditeurs et d’éditrices afin de parfaire leur relation et leurs stratégies d’affaires. Ce fut bien entendu également le moment des bilans, autant financiers que des actions entreprises tout au long de l’année, quelles qu’elles soient. Enfin, se rencontrer permet de se projeter dans l’avenir avec une même vue d’ensemble, tout en conservant les couleurs, uniques, particulières, qui font que chacune des librairies indépendantes est si précieuse, tout en pouvant compter sur la force du nombre notamment par des services mutualisés.

Lors de l’assemblée générale de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, le conseil d’administration a accueilli deux nouveaux administrateurs : Joël Lagrandeur, de la Librairie du soleil à Gatineau et Audrey Martel, de la Librairie L’Exèdre à Trois-Rivières, qui effectue un retour au conseil après l’avoir quitté en 2020.

Voici le conseil d’administration en place pour 2022-2023 :
(de gauche à droite sur la photo) 

Jean-François Santerre, Librairie Ste-Thérèse, Sainte-Thérèse
Chantal Michel, Librairie Raffin, Repentigny et Montréal / trésorière
Valérie Lavoie, Librairie du Portage, Rivière-du-Loup / secrétaire
Joël Lagrandeur, Librairie du soleil, Gatineau
Marie-Ève Pichette, Librairie Pantoute, Québec / présidente
Alexandre Bergeron, Librairie Larico, Chambly / vice-président
Audrey Martel, Librairie L’Exèdre, Trois-Rivières
Étienne-Guy Caza, Biblairie GGC, Sherbrooke (absent sur la photo)

La coopérative des Librairies indépendantes du Québec tient à remercier chaleureusement Roger Chaar (Librairie Moderne) et Jean-Philip Guy (Librairie du soleil) qui ont siégé de nombreuses années au conseil d’administration et ont beaucoup contribué à l’évolution du site leslibraires.ca, au bénéfice de tous les membres.

 

De son côté, l’Association des libraires du Québec (ALQ) a également élu son conseil d’administration que voici :

(de gauche à droite sur la photo)
Jocelyn Callier, Librairie O-Taku, Montréal
Francis Lefebvre, Librairie Carcajou, Rosemère
Luc Lavoie, Librairie Ste-Thérèse, Sainte-Thérèse / trésorier
Laurence Monet, Librairie Monet, Montréal / vice-présidente
Maximilien Bouchard, Librairie Marie-Laura, Jonquière / secrétaire
Éric Simard, Librairie du Square, Montréal / président
Benoît Vanbeselaere, Librairie Pantoute, Québec
Éléna Laliberté, Librairie La Liberté, Québec
Valérie Morais, Librairie Côte-Nord, Sept-Îles (absente sur la photo)

L’ALQ a tenu à honorer Robert Leroux (Librairie Alire) qui, après vingt ans de loyaux services, passe le flambeau. Son implication et son dévouement sur près de deux décennies ont contribué à l’essor des librairies indépendantes.

Cette rencontre, où les deux associations québécoises représentant la voix des libraires indépendants se sont réunies, a été enrichissante et chaleureuse, et s’est déroulée dans le cadre enchanteur de l’Hôtel Delta Marriott de Beaupré, au pied du mont Saint-Anne. Une rencontre qui a permis de souligner combien le milieu est solidaire, prêt à travailler main dans la main et toujours aussi passionné.

Photo des LIQ : © Jean-Benoît Dumais
Photo de l’ALQ : © Victor Caron-Veilleux

Publicité