Alors que dans quelques semaines débutera le Festival du livre de Paris où le Québec est l’invité d’honneur, nous apprenions récemment qu’il le serait aussi en 2026 à la Foire du livre de Göteborg. C’est génial, si?

C’est lors du Salon du livre de l’Outaouais que l’invitation à Göteborg a été lancée, appuyée par une délégation suédoise, question de bien officialiser la chose. L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), qui en chapeaute l’organisation avec le comité Québec Édition, souhaite stimuler la traduction en suédois des ouvrages d’ici afin de créer un momentum lors de l’événement et susciter l’engouement des lecteurs et lectrices de là-bas. Si quelques-uns de nos auteurs sont déjà traduits, notamment Kim Thúy, Lise Tremblay, Dominique Fortier, Catherine Mavrikakis, Jocelyne Saucier et Larry Tremblay, d’autres pourraient certainement résonner auprès du public suédois.

La Foire du livre de Göteborg est la deuxième foire la plus importante, après celle de Francfort. Elle accueille, année après année, entre 80 000 et 90 000 visiteurs. Le Québec y prendra part du 26 au 29 septembre 2026.

En attendant Göteborg, le Festival du livre de Paris se commet une deuxième fois en proclamant le Québec invité d’honneur, la première étant il y a 25 ans. Le Québec y aura son propre pavillon, face à la tour Eiffel. C’est donc plus d’une quarantaine d’auteurs et d’autrices qui traverseront l’océan pour se faire connaître en France. S’y retrouveront notamment Patrick Senécal, Michel Rabagliati, Dany Laferrière, Hélène Dorion, Gabrielle Filteau-Chiba, Martine Delvaux, Vincent Brault, Alain Farah, Camille Toffoli et Heather O’Neill.

Rappelons que la Foire du livre de Paris a lieu en même temps que le Salon international du livre de Québec, soit du 12 au 14 avril prochain. Que ceux et celles qui s’inquiétaient de la présence d’auteurs et d’autrices à Québec se rassurent. En effet, plus de 1000 d’entre eux seront présents. On vous en reparle plus tard.

Publicité