Qu’une politicienne états-unienne brûle un livre documentaire sur la sexualité nous heurte tous et toutes profondément. Au-delà du geste éclatant, c’est toute une société qui s’appauvrit, intellectuellement et humainement.

Vos libraires ont réagi, il va sans dire. Combien d’entre eux ont mis de l’avant Tout nu!, de Myriam Daguzan-Bernier, illustré par Cécile Gariépy? Plusieurs, sans aucun doute! Le sous-titre de ce livre, paru en 2019 chez Cardinal, n’est-il pas Dictionnaire bienveillant de la sexualité? Une notion ignorée, visiblement, de cette candidate républicaine. Mais n’accordons pas davantage d’attention à cette personne qui ne la mérite pas. Souvenons-nous plutôt de Margaret Atwood qui, en réponse à la censure, a démontré en 2022 que son livre La servante écarlate résisterait aux flammes.

On vous propose donc de mettre en lumière certains ouvrages destinés aux enfants et aux adolescents qui traitent de sexualité ou d’identité sexuelle. Ce sera assurément incomplet, mais vos libraires pourront certainement compléter nos suggestions.

En librairie, bien des parents s’interrogent sur les meilleurs livres à proposer à leurs enfants quand se pointe l’ombre de l’adolescence. Entre le moment où ceux-ci sont encore un brin naïfs et celui où ils prétendent tout savoir, il n’y a qu’un instant. D’où l’importance de saisir l’occasion quand elle se manifeste. Bien sûr, c’est à chacun d’accompagner ses gamins comme il l’entend dans cette aventure, mais voici quelques ouvrages éclairants, souvent déjantés, parfois mordants, mais toujours pertinents.

Pour les plus jeunes, les albums Le rose, le bleu et toi ou Ada la grincheuse en tutu, d’Elise Gravel, Le coq qui voulait être une poule, de Carine Paquin et Laurence Dechassay, Julian est une sirène, de Jessica Love, Papa est une princesse, de Dana Blue et Noah-pas-le-droit, de Nancy B.-Pilon et Marish Papaya démystifieront les identités de genre et feront réfléchir les enfants. Pour les plus vieux, Fé M Fé, la série Ciel, de Sophie Labelle, La voix de la nature, de Gabrielle Boulianne-Tremblay ou certains titres de la collection « Tabou », aux Éditions de Mortagne, mettront en mots ce qu’ils pourraient ressentir.

Enfin, les enfants et les ados pourront en savoir davantage sur la sexualité grâce aux livres suivants. Outre les ouvrages de la sexologue Jocelyne Robert publiés aux Éditions de l’Homme, on découvrira aux éditions Dent-de-lion De quoi sont faits les bébés et Sexe, ce drôle de mot, de Fiona Smyth et Cory Silverberg, des ouvrages inclusifs et non genrés qui mettent en lumière toutes les facettes des sujets abordés. Aux éditions Les Malins, outre L’ABC des filles et Mon gros livre épais ainsi que leurs versions juniors, on retrouve La masturbation ne rend pas sourd et Clitoris n’est pas le nom d’une planète qui informent sans détour les jeunes.

Pour les plus vieux et leurs parents, le premier titre de la nouvelle collection « Dire c’est agir » des éditions Le Robert, Les mots du Q, fera sans doute réagir par son ton franc et décomplexé. Camille Aumont-Carnel n’a pas la langue dans sa poche! Enfin, Myriam Daguzan-Bernier fera paraître en avril un nouveau livre chez Trécarré, Sexe, sexo, sexu, cette fois destiné aux adultes, qui traitera avec bienveillance notamment de consentement, de la pression pour atteindre l’orgasme et de la pluralité de l’érotisme.

On vous souhaite de belles discussions!

Vous trouverez ici une thématique que nous avions bâtie par le passé sur le sujet.
Voici la vidéo dans laquelle Margaret Atwood tente de brûler son livre.

Publicité