Alors que se profile en avril un phénomène rare, soit une éclipse solaire totale, les éditions MultiMondes publient un livre sur le sujet, afin que les gens soient fin prêts pour le grand jour!

Éclipse, du journaliste scientifique Joël Leblanc et de l’astronome Julie Bolduc-Duval, nous éclairera donc sur ce phénomène qui, rappelons-le, nous plongera dans la grande noirceur. Et ce qui n’est pas à négliger, le bouquin est muni d’une paire de lunettes afin que le lecteur puisse observer cette éclipse qui ne reviendra que dans 375 ans. Les deux scientifiques proposent de nous expliquer ce qu’est une éclipse et comment celle-ci se produit, et pourquoi si rarement, mais d’une façon cyclique. Le Québec étant particulièrement choyé pour ce qui est de la possibilité d’y assister, les auteurs ont voulu insister sur la chance que nous avons d’être aux premières loges de l’événement.

Si certaines directions d’écoles ont opté pour la fermeture cette journée-là, d’autres en profiteront pour en faire une activité pédagogique. Nul doute que bien des parents vont vouloir créer des souvenirs à leurs enfants autour de cette rare éclipse en leur permettant de l’observer, armés de lunettes, il va sans dire! C’est une occasion unique de susciter une discussion et de partager les connaissances sur l’univers et ses mystères avec des plus jeunes. Par ailleurs, les auteurs du livre Éclipse promettent que celui-ci est accessible et facile à lire. Raison de plus pour le lire et pourquoi pas, le lire avec les enfants, question de rendre l’activité aussi informative que ludique.

Joël Leblanc est journaliste scientifique et signe notamment des chroniques dans la revue Québec Science. Il tient également une chronique scientifique à la radio de Radio-Canada et milite pour un plus grand accès à la science en milieu scolaire. Julie Bolduc-Duval est une communicatrice scientifique dont la spécialisation est l’astronomie. Après avoir enseigné la physique pendant plusieurs années, elle transmet aujourd’hui sa passion en formant des éducateurs et des éducatrices afin qu’ils puissent, eux aussi, être des vecteurs auprès des jeunes.

Bonne éclipse!

Publicité