Bien que le Salon du livre de Montréal (SLM) ait lieu du 23 au 27 novembre, les lecteurs et lectrices pourront profiter de ses largesses ici et là dans divers lieux de Montréal et des environs, et ce, dès le 11 novembre.

Vous aurez d’ailleurs l’occasion de retrouver l’équipe derrière Les libraires au stand de La Maison des libraires, que nous occupons conjointement avec l’Association des libraires du Québec. Ce sera une chouette occasion de découvrir nos différents outils de promotions que nous créons toute l’année, tels que la revue, le carnet thématique et le catalogue. Vous aurez aussi la chance d’en apprendre davantage sur le passionnant métier de libraire et de recevoir de multiples conseils de lecture, notamment grâce aux fameuses prescriptions littéraires prodiguées par les libraires sur place. Et ne ratez pas certaines annonces importantes du Prix des libraires!

À propos de la thématique de cette année, le directeur général du SLM, Olivier Gougeon, s’est exprimé ainsi : « Plus qu’une expérience intime et intérieure, le livre et la lecture représentent aussi des manifestations physiques et corporelles. Les livres nous habitent, les histoires nous obsèdent. Ils vivent en nous, dans leurs formes les plus diverses. À l’instar de la thématique 2022 du Salon du livre de Montréal qui s’intitule “Prendre corps”, le rôle de notre événement en trois volets est précisément de donner corps au livre et à la lecture sous toutes ses formes, et de multiplier les points de rencontre entre les lectrices et les lecteurs avec tous les artisans du monde du livre. »

C’est plus de 3000 séances de dédicaces, par près de 2000 créateurs et créatrices chez les quelque 600 maisons d’édition présentes qui se relaieront auprès du public avide de faire des rencontres mémorables. On aura l’occasion d’assister aux 30 tables rondes, aux 4 cabarets et de participer à plusieurs activités jeunesse, dont une dizaine d’ateliers organisés par Communication-Jeunesse. À ne pas manquer aussi, pour les amateurs de BD japonaises, la Zone Manga, chapeautée par O-Taku.

Outre une présentation en ligne du SLM, plusieurs activités auront lieu en périphérie du salon, et ce, dès le vendredi 11 novembre. Les bibliothèques et les librairies seront de la partie, mais aussi quelques organismes, des bistrots et des commerces, et même une école. Pour découvrir toute l’étendue de ce déploiement littéraire dans la ville, c’est ici.

Un grand rendez-vous annuel donc ce Salon du livre de Montréal, qui pourra enfin s’émanciper hors de toutes contraintes sanitaires. On vous souhaite de belles rencontres et d’heureuses découvertes littéraires!

Et passez nous voir à la Maison des libraires!

Toute la programmation du Salon du livre de Montréal est disponible ici.

Publicité