« À voix hautes », c’est ainsi que le Salon du livre de l’Outaouais annonce ses couleurs et entame sa 45e édition.

À quelques semaines de son déploiement, le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) a dévoilé la lauréate du prix Jacques-Poirier-Outaouais. C’est Émilie Monnet qui remporte les honneurs avec sa pièce de théâtre Marguerite : Le feu, publiée chez Les Herbes rouges, qui présente la vie de Marguerite Duplessis à travers le prisme de l’histoire de l’esclavage au Québec. L’autrice, également directrice artistique de la compagnie Onishka, a été notamment récompensée pour sa pièce Okinum du prix Voix autochtones en 2021. Invitée d’honneur du SLO, Émilie Monnet prendra part à plusieurs entrevues, tables rondes et autres activités durant la fin de semaine.

Le jury, composé de Gabrielle Ménard, de Roxanne Gaudreau et d’Antoine Gestin, honore également Mishka Lavigne avec l’attribution de la mention spéciale Coup de cœur du jury du prix littéraire Jacques-Poirier-Ouatouais pour sa pièce Murs, publiée aux Éditions L’Interligne.

Le prix Jacques-Poirier-Outaouais est assorti d’une bourse de 2000$ et récompense, depuis 1979, un auteur ou une autrice originaire de l’Outaouais, tout en honorant la mémoire du fondateur du Salon du livre de l’Outaouais.

Le SLO, qui se déroulera du 22 au 25 février, accueille cette année un panel d’auteurs et d’autrices aussi diversifié qu’inspirant. Outre la présidente d’honneur Léa Clermont-Dion, on retrouve parmi les invités Michelle Lapierre-Dallaire, Jean-Marc Dalpé, Alexandre Jardin, Éric Péladeau, Yves Beauchemin, Dalie Giroux, Marie Hélène Poitras et Louise Portal. Tout ce beau monde, ainsi que plusieurs autres participeront à des animations, à des discussions, à des entrevues ou à des séances de dédicaces et seront présents pour rencontrer leurs lecteurs et lectrices. En plus de ces activités du SLO, certains événements se dérouleront hors les murs. On pourra notamment voir le film inspiré de Ru, assister à un cabaret littéraire tout en poésie, participer à un atelier de création littéraire, savourer les mots de Mononk Jules et explorer le foisonnant sujet de l’apocalypse avec des auteurs et autrices de Hurlantes éditrices lors du Show de la fin.

Il y a plusieurs raisons de visiter la région de l’Outaouais. Son salon du livre vaut assurément le détour!

Découvrez la programmation du SLO ici.

Photo : © Christian Blais

Publicité