On le sait et on le savoure, nos auteurs d’ici sont de plus en plus reconnus en France. Voici quelques heureuses actualités sur le sujet.

Hélène Dorion, cette poétesse au talent reconnu et maintes fois récompensée, est dorénavant lue au programme du bac, en France, avec Mes forêts, publié chez Bruno Doucey. Elle brise ainsi deux plafonds de verre, celui d’être la première personne vivante à y être lue ainsi que celui d’être la première Québécoise admise dans le programme. La première femme dont l’œuvre a été admise est Madame de Lafayette, avec La Princesse de Clèves… en 2017! Il était temps, si? Hélène Dorion peut donc être fière d’avoir su titiller les cordes sensibles (et conservatrices) de ceux et celles qui décident des œuvres à proposer aux étudiants du bac, qui rappelons-le, ont entre 15 et 18 ans. Mes forêts est ainsi proposé pour trois ans au même titre que les livres d’Arthur Rimbaud et de Francis Ponge. On espère que les étudiants français auront l’appétit pour une poésie plus contemporaine!

On souligne également la parution prochaine de deux auteurs québécois aux éditions Le bruit du monde. D’abord, La remontée de Maude Nepveu-Villeneuve, paru chez nous aux éditions de Ta Mère, sera publié dès les premiers jours de février. C’est d’ailleurs le deuxième livre que Le bruit du monde édite de l’autrice, le premier étant Après Céleste, en 2023. Enfin, La maison de mon père, d’Akos Verboczy, publié chez nous par Boréal, est paru en janvier en Europe.

Soulignons également que Mikella Nicol fait partie des trois lauréats des Prix de soutien à la création littéraire de la Fondation Simone et Cino Del Duca, en France. C’est notamment grâce à son roman Les filles bleues de l’été, disponible en Europe chez Le Nouvel Attila, que ce titre préalablement publié chez Le Cheval d’août, au Québec, a fait rayonner l’autrice en France.

Finalement, si plus tôt cet automne on abordait dans cette actualité ce qui se trame derrière les achats de droits et la traduction avec Geneviève Pigeon, notamment du livre De vengeance de J.D. Kurtness en arabe, on vous annonce maintenant qu’Aquariums, un autre livre de l’autrice, est désormais publié au bénéfice des lecteurs d’Europe francophone chez Dépaysage, qui avait d’ailleurs publié l’année dernière De vengeance.

Publicité