L’édition 2020 du Combat national des livres aura lieu du 4 au 8 mai prochain et opposera comme à son habitude cinq combattants qui croiseront le fer par la parole pour tenter de faire élire le livre qu’ils défendent.

Chacun des participants représente une région du Canada et prendra le micro lors de l’émission radiophonique Plus on est de fous, plus on lit! diffusée sur les ondes d’ICI Première de Radio-Canada et animée par Marie-Louise Arsenault pour convaincre les auditeurs qui auront à voter pour le meilleur des candidats.

Romeo Saganash propose du côté des Territoires autochtones le livre Cheval indien (XYZ) de Richard Wagamese qui suit le parcours de Saul, un Ojibwé, d’origine Anishinabeg du Nord ontarien passionné de hockey qui a dû affronter la dure réalité du racisme et des pensionnats autochtones.

Alpha Toshineza défend pour sa part l’Ouest canadien avec Le soleil du lac qui se couche de J.R. Léveillée (Du Blé/La Peuplade) qui relate la rencontre d’Angèle, une jeune métisse avec Uneo Takami, un vieux japonais. S’ensuivra un parcours poétique où le paysage et l’amour rayonnent de mille feux.

Dominique Demers a choisi La mauvaise mère (Prise de parole) de Marguerite Andersen pour soutenir l’Ontario. Dans ce récit, l’auteure revient sur sa propre vie faite de montagnes russes qui la mènera au sortir de la Deuxième Guerre à quitter l’Allemagne alors qu’elle est enceinte pour se rendre en Tunisie, et finalement s’établir pour de bon au Canada en 1958.

France D’Amour livrera son plaidoyer en faveur du Québec avec Un lien familial (Boréal) de Nadine Bismuth, un roman moderne qui met en scène Magalie et Mathieu, un couple de quadragénaires qui commettent tous les deux l’adultère. Lorsque Magalie rencontre Guillaume, les choses prendront une tournure inattendue et sera l’occasion de se reposer toutes les grandes questions à propos de l’amour.

Julie Aubé participera au combat au côté de l’Atlantique avec Moncton Mantra (Prise de parole) de Gérald Leblanc, qui met l’éclairage sur les écrivains acadiens qui ont su, à travers leur art, imposer une présence vivante et une parole forte. L’auteur fait état de l’influence que ces créateurs ont eu sur sa propre vie, construisant un roman unique où l’histoire personnelle se mêle à l’histoire collective.

En collaboration avec Les libraires, le concours Gagnez votre bibliothèque de rêve vous permet de tenter votre chance de gagner un chèque-cadeau d’une valeur de 2000$ à utiliser dans les librairies indépendantes membres de notre réseau ou sur le site leslibraires.ca. Les conseils personnalisés d’un libraire vous seront aussi offerts, ainsi qu’un exemplaire de chacun des livres de l’édition 2020 du Combat national des livres.

Publicité