Ces jours-ci, tout un contingent de bédéistes canadiens atterrira en France afin de brandir haut et fort leurs œuvres lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Alors qu’en 2022 la Québécoise Julie Doucet remportait le Grand Prix de la ville d’Angoulême, qu’en 2023 une belle panoplie de nos bédéistes du Québec prenait part aux activités, nous apprenons que le Canada est invité d’honneur en 2024. Ainsi, des bédéistes de partout au pays ont été conviés à participer au plus grand festival francophone de BD, signe que le 9e art d’ici a le vent dans les poupes. C’est plus d’une soixantaine de créateurs et de créatrices et près d’une vingtaine de maisons d’édition qui seront présents lors de cet événement majeur. Une occasion en or, donc, de faire briller la BD d’ici.

Les amateurs de bandes dessinées auront notamment la chance de rencontrer Paul Bordeleau, Leif Tande, Philippe Girard, Bach, Geneviève Bigué, Michael Nicoll Yahgulanaas, Cab, Camille Perron-Cormier, Christian Quesnel, Rémy Simard et Vivian Zhou. Entre autres activités, il y aura des périodes de dessins en direct, des rencontres thématiques, telles que la littérature autochtone et du Grand Nord et des kiosques consacrés aux éditions.

Le grand Pavillon Canada proposera également l’exposition D’un océan à l’autre, cap sur la bande dessinée canadienne où tous pourront profiter du dynamisme de notre production. Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême aura lieu du 25 au 28 janvier.

Publicité