La pandémie n’a pas eu que de mauvais côtés. En effet, depuis, la Nuit de la lecture peut se vivre dans les librairies, bibliothèques et autres centres culturels, mais également dans le confort de sa maison, démocratisant cette précieuse soirée.

Lancées en France en 2016, les Nuits de la lecture se déploient là-bas sur quatre jours en plusieurs lieux avec une panoplie d’auteurs. Plus modeste au Québec puisqu’il n’y en a qu’une seule, la pertinence et la programmation n’en sont pas moins alléchantes, loin de là. Si les premières années se déroulaient ici et là dans différents lieux culturels, la débrouillardise des organisateurs a permis de maintenir le lien et d’offrir une Nuit de la lecture virtuelle en 2021, avec quelques duos d’auteurs qui nous faisaient la lecture en ligne. Ce fut un plaisir! Depuis, les activités en présentiel sont revenues bien sûr, mais les duos d’auteurs sont demeurés aussi, pour le plus grand plaisir des personnes casanières ou peu enclines à se déplacer.

Ainsi, le 20 janvier prochain, de Thedford Mines à Candiac, en passant par Amos, Jonquière, Québec ou Montréal, la littérature sera à l’honneur sous toutes ses formes et ses forces, pour les petits comme les grands, sous le couvert du ciel étoilé. En prime, quarante auteurs et autrices formeront vingt duos, répartis de 18 à 22 h, qui feront la lecture de leurs ouvrages pour le plus grand plaisir de nos oreilles! Les deux porte-parole de l’événement, Anaïs Barbeau-Lavalette et Yvan Godbout, auront eux aussi leur tour de lecture, elle avec Steve Gagnon, lui avec Patrice Cazeault. On pourra entendre notamment Jean-Philippe Baril Guérard et Sarah Berthiaume, Mélikah Abdelmoumen et Gabrielle Filteau-Chiba, Élise Turcotte et Valérie Roch-Lefebvre ainsi que Carole Labarre et Joséphine Bacon.

Tenté par l’expérience? C’est ici que ça se passe!

La Nuit de la lecture est une initiative de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation Lire pour réussir.

Publicité