La vocation première de l’événement de la Nuit de la lecture est de rassembler autour du plaisir de lire. Cette troisième édition, qui aura lieu le 23 janvier 2021, prendra tout son sens!

De 18 h à 23 h ce samedi-là, dans la chaleur de leur foyer, une cohorte de plus de 50 écrivaines et écrivains québécois chuchoteront, déclameront, raconteront des aventures, de la poésie et tout autre texte de leur cru.

Les 30 activités de lecture sont coordonnées par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation Lire pour réussir, en partenariat avec des librairies, bibliothèques et organismes culturels de partout au Québec. L’événement se tiendra en ligne et toutes les activités seront gratuites. Le public est convié à s’inscrire au préalable aux activités afin d’avoir accès aux salles virtuelles le soir du 23 janvier.

« Le privilège que nous offre la technologie, c’est bien celui de lever les frontières et de nous rassembler, tout comme le fait la littérature ! », se réjouit l’équipe de l’UNEQ qui coordonne le projet.

Née en France il y a cinq ans, la Nuit de la lecture se veut un rendez-vous rassembleur et festif dans toute la francophonie. Un samedi du mois de janvier, c’est la fête internationale de la lecture. En compagnie de Kim Thúy et Simon Boulerice, les deux porte-parole de cette troisième édition québécoise, les écrivaines et écrivains ouvriront la porte intime de leurs mots et de leur voix, notamment à l’occasion de jumelages.

Par exemple, Simon Boulerice a choisi comme invitée Michèle Nicole Provencher pour un duo de lecture pétillant, Kim Thúy fera découvrir son coup de cœur pour Valérie Jessica Laporte et Francine Ruel s’alliera à David Goudreault. On retrouvera également Edith Kabuya avec Lucile de Pesloüan, Renée Robitaille avec Véronique Bachand, Caroline Dawson avec Felicia Mihali, Marie-Andrée Gill avec Alex Noël, Roxanne Bouchard avec Dominique Corneillier, Élisabeth Vonarburg avec Jo Walton et bien d’autres encore!

RETROUVEZ LA PROGRAMMATION COMPLÈTE ICI

Publicité