Vous avez été nombreux à nous écrire, au cours des dernières heures, afin de connaître la position de notre coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ), connue sous la bannière Les libraires, à propos du geste posé par l’Association des libraires du Québec (ALQ) de retirer la liste des suggestions de lecture du premier ministre François Legault, après sa publication initiale.

« Notre réseau Les libraires se dissocie complètement de l’initiative regrettable de retirer la liste de lecture de monsieur Legault et tient à affirmer haut et fort sa position en faveur de la liberté d’expression. En mettant en valeur le rôle essentiel des livres, notre réseau adhère à la pluralité nécessaire des voix qui ont toutes le droit de se faire entendre. Ainsi, pouvons-nous aspirer, à travers la diversité des points de vue et des échanges respectueux qui en découlent, à construire un monde où chacun se sente légitime d’user de son libre arbitre. »

Alexandre Bergeron, président
Les Librairies indépendantes du Québec, coopérative

Rappelons que notre coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) et l’Association des libraires du Québec (ALQ) sont deux organisations distinctes. La coopérative opère le site transactionnel leslibraires.ca et publie depuis 1998 la revue bimestrielle Les libraires au bénéfice du réseau Les libraires.

Les livres permettent de nous évader et c’est encore plus vrai dans les moments difficiles que nous traversons présentement. Nous tenons à saluer le fait que le premier ministre François Legault ait partagé son amour de la lecture.

« Nous tenons à remercier nos partenaires et nos clients pour leur confiance et leur support. Nous continuons d’être présents au quotidien, en librairie et sur le Web, afin de vous aider à trouver les meilleurs livres pour vous. Nous croyons que les livres sont une source de réconfort pour tous. »

Jean-Benoît Dumais, directeur général
Les Librairies indépendantes du Québec, coopérative

À PROPOS DES LIBRAIRIES INDÉPENDANTES DU QUÉBEC, COOPÉRATIVE (LIQ)
La coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) regroupe, sous la bannière Les libraires115 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Ces librairies sont également réunies sur notre site transactionnel leslibraires.ca qui offre le plus grand inventaire francophone en Amérique du Nord, soit un choix de plus de 1 300 000 livres papier et numériques en langue française, dont 200 000 en stock et disponibles en 48h. 

 

Publicité