La fin du mois de janvier sonne comme le glas pour bien des gens qui s’aperçoivent, plus ou moins avec philosophie, que leurs résolutions annuelles n’ont pas tenu jusqu’en février. Et si on vous proposait plutôt de vous amuser?

Parce que si vous lisez ces lignes, c’est que la littérature fait partie de votre vie d’une manière ou d’une autre, on vous propose, comme on l’a déjà fait sous forme de défis, des résolutions littéraires qui pourraient agrémenter votre quotidien. Qui sait? Peut-être que celles-ci vous aideront à maintenir vos autres résolutions! Voici donc en vrac quelques idées pour lire toute l’année.

-Lire un livre illustré, juste pour le plaisir d’apprécier les illustrations et pas seulement les mots. Comme quoi? Un album jeunesse ou une BD, il y a amplement de choix!

-Terminer ce livre que vous traînez depuis trop longtemps. Vous l’aimez, mais vous ne prenez pas le temps de le faire… plongez-y une fois pour toutes, vous serez libéré!

-Participer à un club de lecture. Celui de votre librairie de quartier ou celui de votre bibliothèque. Vous n’avez pas le temps? Organisez une soirée avec des ami.es et discutez de vos lectures. Vous seriez surpris de voir à quel point vous passerez un bon moment!

-Découvrir une revue littéraire. Lettres québécoises? Liberté? Spirale ou Nouveau Projet? À vous de choisir! Il y a en a toute une panoplie!

-Jouer à un jeu littéraire. Justement, Gallimard en a créé un tout récemment, Le roman imaginaire : Le jeu, dans lequel on retrouve des défis et des questions sur l’univers de la littérature. On joue pour s’amuser et apprendre, bien sûr!

-Lire un auteur classique. On les oublie, mais ces livres ont transcendé leur époque et on peut certainement en tirer parti.

-S’ouvrir un compte quialu sur notre plateforme créée pour alimenter notre grande communauté de lecteurs et de lectrices. Vous pourrez commenter et partager vos lectures et y puiserez de nouvelles suggestions!

-Lire un genre littéraire pour lequel vous portez un jugement négatif. Allez, avouons-le, on a tous des opinions peu flatteuses sur un style de lecture. Des mangas? De la romance, de la fantasy ou de la science-fiction? Franchissons les barrières, on pourrait être surpris!

-Découvrir la lecture en audio. Dans l’auto, en cuisinant ou en faisant le ménage, l’audio permet une autre façon d’aborder un ouvrage. Vous découvrirez une belle sélection ici.

-Lire ce livre que vous dites avoir lu, parce que vous n’avez pas osé admettre, pour une raison ou une autre, que vous ne l’avez pas fait… encore.

-Participer à une activité littéraire. Le salon du livre de votre région, une rencontre en librairie, une table ronde en bibliothèque, une conférence ou un spectacle en lien avec un ou des livres.

-Faire preuve de générosité. Donner des livres neufs pour La lecture en cadeau, offrir une carte-cadeau de votre librairie indépendante à un organisme de charité afin de regarnir leur bibliothèque, faire un ménage de ces livres qu’on garde sans raison et les distribuer dans les boîtes à livres ou les partager à ceux qui n’ont pas la chance de s’en procurer.

Vous avez des idées de résolution? Partagez-les!

Je remercie Josée-Anne Paradis, idéatrice de la majorité de ces amusantes résolutions.

Publicité