La programmation du festival des Correspondances d’Eastman a été dévoilée et force est d’admettre que si on espère que l’été s’éternise, on a aussi bien hâte de savourer les premiers jours de septembre pour assister à ce festival aussi chaleureux qu’édifiant!

C’est en effet du 9 au 11 septembre au Théâtre La Marjolaine, que se déroulera cette vingtième édition des Correspondances d’Eastman, sous la direction générale et artistique d’Étienne Beaulieu. Portée vers l’avant par l’actrice Fanny Mallette, cette édition aura pour thème la mémoire : les artistes exploreront ses divers aspects, autant dans leurs œuvres que dans celles des autres.

La musique ira de pair avec la littérature et l’auteure-compositrice-interprète Catherine Major nous convie à Carte mère, un spectacle multimédia, alliant piano, clavier et projection. Accompagnée de l’orchestre I Musici, Hélène Dorion plongera le public au cœur de la forêt, s’inspirant de son recueil de poèmes, Mes forêts. Les Lettres biologiques, du Frère Marie-Victorin, seront lues par Yanick Villedieu et Marika Lhoumeau. Des entrevues, entre autres avec Rodney Saint-Éloi, Gérard Bouchard et Martine Delvaux, animées par Étienne Beaulieu, Marie-France Bazzo et Vanessa Bell évoqueront, chacune sous un angle différent, la mémoire. Comme à l’habitude, brunchs et cafés littéraires compléteront cette fin de semaine bien remplie! Le concours de textes ouvert à tous et à toutes, avec pour thème la mémoire, est aussi de mise.

C’est donc, assurément, un festival très alléchant qui nous attend en septembre. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai bien envie de me réserver cette fin de semaine consacrée à la littérature dans les vallons d’Eastman… on s’y voit?

Pour la programmation complète :
Les Correspondances d’Eastman

Publicité