Dossiers

Visages de la biographie

Publié le 14/04/2008

Stratèges de l’Antiquité ou stars de la télé, pianiste virtuose ou chanteur populaire, inventeur de la bombe atomique ou hockeyeur millionnaire: plus nécessaire de grignoter les pissenlits par en dessous ni d’avoir accompli quelque chose de vraiment mémorable pour voir sa vie racontée. Mais qu’on préfère le dévouement de Gandhi aux souvenirs de Thérèse Dion, l’implacable règne d’Élisabeth 1ere aux tourments de Rimbaud ou la mission de Jacques Cartier aux déboires du King, peu importe, c’est chacun son destin, chacun ses goûts.

Qui sont ces personnes qui captent les lecteurs au point qu’on veut tout connaître d’elles? Comment s’y prend-on pour raconter la vie de quelqu’un? Le modus operandi est-il semblable d’un biographe à l’autre? Les librairies regorgent de biographies, un genre populaire, fascinant, bon vendeur et qui a de l’avenir devant lui. Curieux d’en savoir plus, le libraires’est penché sur la question. Dans les pages qui suivent, vous découvrirez de quelle manière Micheline Lachance, Max Gallo, Pierre Assouline et Georges-Hébert Germain se lient avec leurs sujets et s’y prennent pour rédiger leurs ouvrages; plusieurs libraires expriment leur opinion sur les tendances actuelles et les best-sellers récents et, enfin, on vous suggère une vingtaine de biographies de tous les types.

Sa personnalité, ses réalisations, ses malheurs et ses bonheurs: l’humain se révèle un inépuisable sujet d’étude et, généralement, d’admiration. Ce n’est pas demain que la vie deviendra un long fleuve tranquille, et c’est tant mieux pour nous et pour les biographes, qui auront toujours du pain sur la planche.

  1. Accueil
  2. Dossiers
  3. Visages de la biographie